Une seule santé : tous concernés !
Cette année, Chaumont se lance dans l’aventure One Health : une approche globale de la santé humaine, animale et environnementale. Et si ce concept est encore un peu flou pour vous, ça ne va pas durer !
Notre santé est dépendante des animaux qui nous entourent et de l’évolution de notre cadre de vie : une seule santé, donc une seule préoccupation. Une prise en compte globale qui étudie tous les paramètres qui nuisent à notre santé. Depuis quelques mois, notre ville s’est dotée d’une chargée de mission One Health, Floriane Bussière, pour recenser les actions et acteurs déjà présents sur le territoire. Une chose est sûre : chacun d’entre nous pourra s’impliquer. Suivez le guide…
Le comité consultatif des transitions (CCT) : réfléchir ensemble
Faites-vous connaître jusqu’au 25 octobre ! Ce comité réunira des institutionnels, des experts, mais aussi des associations et acteurs locaux volontaires, pour conseiller la collectivité et enrichir les débats en matière de santé humaine et animale ou d’environnement. L’objectif ? Améliorer la santé globale du territoire, en proposant 5 thématiques de travail par an. Aux membres du comité de déterminer, ensuite, pour chaque projet : ce qui a été fait, la direction à prendre, les leviers d’action pour y parvenir. Par exemple, le comité pourra solliciter une consultation citoyenne.
Côté calendrier, le comité a été créé lors du conseil municipal du 9 octobre. Une réunion plénière suivra fin novembre, présence de tous les membres, pour choisir les thématiques et se répartir dans les groupes de travail.
CITIQUE, agir quand ça pique
Pas vraiment l’animal que l’on rêve de collectionner et pourtant… La tique fait l’objet d’un programme de recherche pour mieux comprendre, notamment, les agents pathogènes qu’elles transmettent. Ambassadrice du réseau CITIQUE, Chaumont envoie les tiques piqueuses à l’INRAE de Nancy. Concrètement, vous vous baladez, vous attrapez une tique. Pas de panique, la ville met à disposition des kits de prélèvement faciles d’utilisation. Une fois la bestiole prélevée, il n’y a plus qu’à la glisser dans une boîte de collecte pour envoyer les échantillons au centre de recherche de Nancy. C’est dans la boîte.
Chaumont rallie Ville santé
Notre ville vient de rejoindre le réseau Ville santé qui comprend actuellement 110 membres environ, à l’échelle nationale. L’idée ? Devenir un territoire d’expérimentation de nouvelles actions de santé échanger avec d’autres adhérents sur les stratégies qui fonctionnent. L’approche One Health fait de Chaumont un candidat un peu particulier… qui inspire.
Appel à manifestation d’intérêts
La Ville de Chaumont lance un appel à manifestation d’intérêts pour recruter les membres de son futur Comité Consultatif des Transitions (CCT). Ce comité, dont la création sera soumise à l’approbation du Conseil municipal lors de sa prochaine session, aura pour mission de conseiller la municipalité sur les politiques intégrant les transitions énergétique, environnementale, sociale et économique, en mettant un accent particulier sur le concept de « One Health ».
Le concept « One Health » (Une seule santé) reconnaît l’interdépendance entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale, et vise à promouvoir une approche collaborative et intégrée pour prendre en compte les enjeux de ces trois santés dans les politiques locales.
Le CCT se compose de quatre collèges distincts : les élus, les institutions, les associations et les experts. Nous invitons dès à présent les institutions, associations et experts locaux à soumettre leur candidature pour participer activement à cette initiative. Pour candidater, téléchargez le document ci-dessous, complétez-le et renvoyez-le à l’adresse unesante@ville-chaumont.fr avant le 25 octobre 2024.