Chapelle des Jésuites

Bâtie en cœur de ville à partir de 1629, la Chapelle des Jésuites, classée monument historique, est un des plus remarquables édifices de Chaumont. 
 
Un peu d’histoire
 

En 1603, Henri IV promulgue un édit autorisant les jésuites à ouvrir plusieurs collèges dans différentes villes de France. Grâce aux dons de riches familles chaumontaises dont les « Rose » et les « de Hault », la construction du collège débute dès 1618. Une première chapelle est construite mais devient rapidement trop petite.
 
Une autre chapelle élaborée par les architectes jésuites, est construite dès 1629 et est achevée en 1640 dans un style classique et baroque.
 
Le monumental retable du chœur, œuvre du sculpteur lorrain Claude Collignon, constitué d’un haut relief de pierre dorée et sculptée, exécuté en 1712 par Jean-Baptiste Bouchardon, est le joyau d’une riche ornementation intérieure.
 
Au début du XIXe siècle, les détériorations de la façade conduisent à plusieurs campagnes de reconstructions. Ainsi le clocher, la façade et les vitraux sont modifiés ou reconstruits dans les gouts de l’époque. La chapelle acquiert l’apparence actuelle.
 
De 1984 à 1992 une campagne de restauration est lancée pour en faire un lieu culturel. Avec la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, le bâtiment appartient désormais à la municipalité bien que la chapelle soit encore consacrée.
 
Entre expositions et concerts électro
 

Aujourd’hui, la chapelle est un lieu d’exposition dédié à l’art contemporain. Elle accueille 2 à 3 expositions par an. D’une surface de 400 m2, la chapelle expose des œuvres individuelles ou collectives d’artistes français ou étrangers.
 
Parmi ces expositions temporaires, les Rencontres des Artistes Haut-Marnais, évènement organisé par la ville tous les 2 ans. Cette manifestation a pour objet de faire découvrir et connaître des talents locaux et plus généralement faciliter la rencontre d’un large public avec la création haut-marnaise dans sa diversité et sa qualité.
 
La chapelle accueille un large public et propose, tout au long de l’année, des visites commentées, de la bâtisse et des expositions temporaires.
 
Une fois par an, la Chapelle se transforme pour accueillir les Nuits Electro, évènement musical désormais incontournable pour les fans de musique électronique. Deux soirées, qui annoncent le printemps, et qui vous font découvrir les artistes montants du monde de la nuit.
 
Que ce soit pour les expositions ou les concerts, l’accès à la Chapelle est gratuit.

Rencontres des artistes haut-marnais, une exposition collective tous les 2 ans

La prochaine édition des Rencontres des artistes haut-marnais se tiendra à la Chapelle des Jésuites à Chaumont, du 7 mars au 19 avril 2026.
Cet événement, devenu un rendez-vous incontournable pour la scène artistique locale, met à l’honneur la diversité et la vitalité de la création en Haute-Marne.

L’exposition s’adresse à tous les artistes, amateurs ou professionnels, toutes tendances, techniques et disciplines confondues, à condition d’être domicilié dans le département de la Haute-Marne ou d’en être originaire.

Envie de participer ?
Consultez les modalités d’inscription et déposez votre candidature jusqu’au 25 novembre 2025 sur la plateforme Je participe !