Environnement

Un site d’éducation à l’environnement et à la biodiversité

En 2022, la Ville de Chaumont a initié une démarche exemplaire en faveur de la biodiversité, en s’engageant dans la préservation des abeilles grâce au soutien du Rotary Club local. L’implantation de rosiers mellifères dans un parc urbain, puis l’installation de cinq ruches communales, ont constitué les premières étapes de cette aventure. Très vite, l’enthousiasme suscité par ce projet apicole a fait émerger l’idée d’un rucher pédagogique, avant que le projet n’évolue pour embrasser une ambition environnementale plus large.

Un lieu pour apprendre et préserver la biodiversité

Aujourd’hui, ce projet initial s’est transformé en un véritable site d’éducation à l’environnement et à la biodiversité, situé sur la parcelle de la Croix Coquillon.

Le site de la Croix Coquillon intègrera une grande diversité d’aménagements destinés à faire découvrir la richesse des milieux naturels et des interactions écologiques. Le rucher pédagogique y occupera une place centrale, mais il sera désormais entouré d’un ensemble d’installations permettant d’aborder de nombreuses thématiques.

L’été 2025 permettra d’implanter le rucher pédagogique et de tracer le cheminement. À l’automne, les vergers et la mare écologique seront finalisés, avant la construction, à l’hiver 2025-2026, du bâtiment d’accueil et de la miellerie.

Le projet s’achèvera au printemps 2026 avec l’aménagement intérieur des bâtiments et l’ouverture complète du site.

À travers ce projet, la Ville de Chaumont confirme son engagement en faveur d’une transition écologique concrète, éducative et partagée. Loin d’être un simple espace vert ou un centre d’interprétation figé, le site de la Croix Coquillon se veut vivant, évolutif, et tourné vers l’expérimentation. Il répond à des enjeux locaux (pollinisation, paysages, éducation à la nature) tout en s’inscrivant dans des dynamiques nationales et internationales de préservation de la biodiversité.

Les partenaires et services associés

Ce projet est un partenariat avec plusieurs acteurs de Chaumont :

  • Le GDAHM 52 : qui a en charge l’accompagnement technique actuel auprès de services techniques et qui pourra assurer une partie de l’animation du rucher pédagogique.
  • Le Rotary Club de Chaumont : qui a déjà soutenu les actions existantes et qui pourrait de nouveau soutenir le projet de rucher pédagogique.
  • Les services techniques de la Ville de Chaumont : qui assurent l’entretien du site et qui mettent à disposition un agent (M. Cédric FOULON) pour veiller au fonctionnement des ruches existantes. Des ressources matérielles sont également mise en place avec une miellerie acquise en 2023.
  • Le service communication : qui a pensé la communication sur les pots de miel et qui pourront, peut-être, associés aux prochains supports de communication (outils pédagogiques).
  • Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) : qui pourrait accorder le label APIcité qui est un label national pour les collectivités qui aiment et s’engagent pour l’abeille et les pollinisateurs sauvages. 
  • Collectivités locales et régionales : qui peuvent accompagner sur des Appels à Projets liés au projet et à ses actions ou sur des fonds Européens (Leader). 
  • L’Education Nationale : avec la mobilisation de publics scolaires.

Les partenaires privés : mécènes et fondations pour soutenir financièrement ou techniquement le projet.