Préfecture de la Haute-Marne, Chaumont se situe au carrefour des grands axes, entre le Nord de l’Europe et la Méditerranée, entre l’Ile-de-France et la Suisse, à proximité des autoroutes A5 et A31, et sur la ligne ferroviaire Paris Belfort.
Siège des principales administrations de l’État dans le département, la Ville est également fière de son école de gendarmerie, la première créée en France, et de son 61e régiment d’artillerie. Cette unité unique met en œuvre les drones de l’armée de terre, qui ont pour mission le renseignement par l’image pour la conduite des opérations militaires.
L’ancienne capitale de la ganterie est aujourd’hui riche de ses activités économiques diversifiées dans les domaines du biomédical, du packaging, de la logistique, des services téléphoniques… Les zones d’activités de La Vendue et de la Dame Huguenotte sont solidement implantées. Plein Est, avec sa pépinière d’entreprises qui aide les jeunes structures, est en pleine croissance. Les formations supérieures offrent un large éventail de filières et un cursus complet dans le domaine du graphisme.
Ville où il fait bon vivre
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne. Les programmes de rénovation urbaine et de la voirie privilégient le respect de l’environnement.
Ville active et sportive
La vie associative est très dynamique avec 450 associations offrant la possibilité de pratiquer les activités les plus variées. Le sport de haut niveau brille grâce au Chaumont Volley-Ball 52 qui évolue en Ligue A, à l’ECAC triathlon-duathlon, aux espoirs du club d’escalade Génération Roc. Chaque année, la ville affirme son caractère sportif avec la Corrida pédestre du JHM, les Trails organisés dans la ceinture verte chaumontaise ou les épreuves de sports mécaniques auto ou moto.
Ville du graphisme
Ville du graphisme, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du design graphique, accueille professionnels, étudiants, et expositions permanentes. Un équipement qui complète l’offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe À l’affiche, la médiathèque des Silos, le théâtre le Nouveau Relax – scène conventionnée, le conservatoire, les musées, la MJC – Maison des jeunes et de la culture. La vie culturelle couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques. L’été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un ensemble d’animations le plus souvent gratuites.
L’étape culturelle
Le patrimoine bâti chaumontais embrasse une vaste période de onze siècles. La ville a été fondée au Xe siècle sur un éperon rocheux dominant les vallées de la Marne et de la Suize. Le Moyen-Âge est omniprésent avec les remparts, le donjon des Comtes de Champagne et la tour d’Arse. De cette époque aussi datent la basilique Saint-Jean-Baptiste et le Grand Pardon. Les curieux escaliers à tourelles, la chapelle des Jésuites et l’élégant hôtel de ville représentent les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Le Viaduc (1857), l’un des plus remarquables ouvrages d’art du XIXe siècle, est un des symboles de la ville. Ses 654 mètres de long et 52 mètres de hauteur sont mis en valeur par de subtils jeux de lumières.