A La Rochotte, une école nouvelle génération

En cours

Projet phare d’un quartier en pleine rénovation, le futur regroupement scolaire de La Rochotte a de quoi faire rêver tous ceux qui ont côtoyé les bancs de l’école, il y a plus ou moins longtemps. Innovant en termes de développement durable et de mobilité douce, alliant mixité urbaine et sociale autour d’une nouvelle ambition pédagogique, l’établissement réunira les anciennes écoles Prévert et Pillon dès la rentrée scolaire 2024. Une construction sans précédent dans notre ville. On vous dit tout !

UNE ÉCOLE À L’ARCHITECTURE ÉCOLOGIQUE ET RESPONSABLE

Retenue parmi 137 candidats, l’équipe d’architectes d’AJEANCE a répondu aux exigences du cahier des charges avec un projet de construction passive et évolutive, aux performances énergétiques fortes. Le cabinet d’architectes, qui profite déjà d’un réel retour d’expérience sur ses constructions bioclimatiques, privilégie majoritairement des conceptions en matériaux issus de filières bio-sourcées ou recyclées, tout en assurant la promotion du savoir-faire et des compétences de nos
entreprises locales.

Pour faire simple, l’école de La Rochotte sera un véritable exemple en matière d’écologie, et un espace privilégié pour les enfants et leurs encadrants. Vue de l’extérieur, plusieurs bâtiments de pierre et de bois aux toitures végétalisées s’articuleront autour d’une cour, végétalisée elle aussi. Des modules aux volumes différents abriteront 15 classes de maternelles et primaires, des salles à thème dédiées aux activités et à l’accueil périscolaire, ainsi qu’une partie restauration.

Ouvertes sur l’extérieur grâce à leurs baies vitrées, les classes pourront se faire « dans et hors les murs ». Un concept novateur en France qui s’inscrit dans le projet éducatif voulu par l’ensemble des acteurs du projet.

UN PROJET CONCERTÉ
Particulièrement mobilisés au sein de la commission technique, les services de la Ville et de l’Agglomération de Chaumont (Espaces verts, services techniques, informatiques etc.), en charge du fonctionnement du site à compter de son ouverture, ont contribué au choix du projet architectural.
Avec l’aménagement de l’espace et des Classes, le bien-être des enfants et des enseignants ou encore l’équipement numérique de cette école « nouvelle génération », l’Education Nationale et
Canopé sont pleinement impliqués sur le volet éducatif.
D’autres partenaires, tels que Chaumont Habitat participent également depuis l’origine du projet. Les riverains et usagers de la future école seront, quant à eux, plus grandement associés au fil des mois à venir et tout au long des travaux qui débuteront dès la fin de cette année 2022.