Musiques, arts visuels, spectacle vivant, cinéma, livre et particularité du territoire : graphisme, la Ville de Chaumont porte et accompagne un large programme d’éducation artistique et de diffusion culturelle tout au long de l’année.
Les saisons culturelles aspirent à donner la parole aux artistes investis par des thématiques choisies. L’occasion, le temps d’une saison, de se pencher sur un sujet qui inspire, fascine, inquiète ou laisse a priori indifférent. Chaque saison permet de découvrir, à travers différentes disciplines artistiques, des approches toujours singulières.

Au cours de chaque saison, deux numéros du journal culturel municipal Au fil des saisons permettent à celles et ceux qui le souhaitent d’approfondir les sujets abordés par les artistes invités et de découvrir en détail les projets phares de chaque saison.

Par ailleurs, forts de leur mission de service public, les établissements culturels de la Ville de Chaumont, sur le modèle d’autres villes, veillent à la mise en œuvre d’une charte de coopération pour une culture responsable. Les saisons culturelles et la charte de coopération culturelle ont pour objet de fédérer, autour d’une politique culturelle commune, tous les acteurs du territoire.
Saison en cours – Septembre 2025 à Juillet 2026
L’eau – Saison 10

L’eau, matrice de la vie
Nous sommes nés et sommes faits d’eau, tout comme la plupart des êtres vivants qui existent sur Terre. Nous ne pourrions pas survivre sans elle. Elle recouvre 70% de la surface de notre planète. Lorsque nous avons pensé en avoir eu fini avec la découverte des océans, nous sommes partis à la conquête de l’espace. Et c’est là que nous avons redécouvert, depuis le hublot de la fusée Apollo, notre planète bleue. « Bleue comme une orange », comme dans le poème de Paul Eluard.
Ressource rare et précieuse
Car bien que l’eau ait été de tous temps un enjeu géopolitique, économique, de santé publique et plus récemment environnemental, elle a également inspiré artistes, écrivains et poètes à travers les siècles. Calme ou agitée, simple ou trouble, l’eau, polymorphe et insaisissable, symbolise la vie et invite à la contemplation. Dès l’Antiquité, la philosophie de la nature fait de l’eau le principe explicatif de l’univers. Les scènes mythologiques sont peuplées de nymphes et de créatures divines issues des mers et des rivières. Alors que les baroques ont à cœur de représenter la création divine à travers la théâtralité du clair-obscur des scènes de naufrages et de tempêtes, les romantiques eux préfèrent les eaux ondulantes et joyeuses des paysages luxuriants comme miroirs de l’âme. Chez les modernes, l’eau fascine par sa nature même : liquide, vaporeuse ou figée.
Une source d’inspiration
S’il est une œuvre que l’on pourrait citer, pour parler de l’eau, qui condense beaucoup d’éléments de tous ces courants artistiques, ce serait sans doute La Mer (1905) du compositeur français Claude Debussy. L’artiste s’est nourri des peintures de Monet, Turner ou encore des estampes du graveur japonais Hokusai, dont il a d’ailleurs exigé que la fameuse Vague figure sur la couverture de cette partition. Ni romantique, ni impressionniste, mais résolument moderne, Debussy a composé sur l’eau dans tous ses états : mer, pluie, nuages, neige, poissons, sirènes… comme beaucoup d’artistes que nous aurons l’occasion de voir, de lire et d’écouter tout au long de cette nouvelle saison, l’eau l’a inspiré, fasciné, inquiété, interrogé et je vous invite à votre tour à vous demander ce que représente pour vous cet élément si essentiel à la vie.
Christine Guillemy
Maire de Chaumont
