Cadre de vie

Tous les avantages d’une ville au cœur de la nature

Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles, et d’un prix de l’immobilier attractif. Pour preuve, Chaumont a également été classée 3ème ville de France au Palmarès du journal Le Parisien « villes de 20 000 habitants et plus où il fait bon vivre avec un enfant » !

En effet, elle dispose de nombreux squares et jardins en plein cœur de quartier. Bon nombre d’aménagements sur la ville sont réalisés dans une dimension plus libre et bucolique. Les squares et terrains de jeux ont fait l’objet d’un réaménagement via une démarche participative, avec les enfants des écoles. Trois terrains de jeux et un parcours sportif ont été mis en place en cœur de ville et en quartier prioritaire pour le plaisir des familles et des sportifs de la ville.

L’espace public est, par définition, le lieu de rencontre et d’échange au sein d’une ville, ainsi que le lieu d’expression d’une identité collective et d’une histoire partagée. La Ville a donc décidé de réinvestir dans les espaces publics majeurs ou plus quotidiens, du cœur de ville et des quartiers.

Un plan guide pour définir la ville de demain

Affirmer le lien physique et visuel entre Chaumont et la nature environnante, rendre la ville accueillante à toutes les échelles en soignant la qualité des espaces de vie quotidiens dans les quartiers, renforcer l’attractivité du cœur de ville et de ses avenues, à partir de principe d’aménagement des espaces publics, des parcours, mais aussi des projets d’initiatives privées ou publiques.

Autrement dit, définir la ville pour, au minimum, les quinze prochaines années, tel est l’objectif fixé et qui a conduit la ville de Chaumont à faire appel à un cabinet d’urbaniste conseil – Obras Frédéric Bonnet.

Une vision a donc été établie avec des règles et recommandations compilées dans un « plan guide » co-réalisé avec les services de la Ville.

Au-delà des aménagements des espaces publics et privés, ce plan guide aborde la question du paysage, de la mobilité, les thématiques du logement et de l’habitat. Le tout est réuni dans un document accessible qui pourra servir d’outil de coordination pour la ville et ses partenaires.

Rue de Bourgogne

Un espace apaisé et verdoyant, premier projet répondant aux objectifs du plan guide et des habitants.
Après une phase de concertation, riche des commentaires et des remarques des Chaumontais, l’aménagement choisi fait la part belle aux modes de déplacements doux et à la végétalisation afin de répondre au mieux aux souhaits des habitants et aux enjeux de la ville de demain.

  • Une place modérée pour la voiture
  • Un apaisement de la vitesse avec la mise en place d’une zone 30 et la création de 3 plateaux supplémentaires
  • Une continuité mode doux promenade et piste cyclable bidirectionnelle de 2, 5m
  • Une fonction réduite à une desserre de quartier et du stationnement résidentiel ponctuel
  • Une trame verte avec une bande végétalisée.

Place des Arts

Inaugurée en 2022, l’aménagement de la place des Arts s’est inscrit dans la convention cadre « Cœur de Ville » valant opération de revalorisation du territoire (ORT) et plus particulièrement sur l’axe prévoyant la mise en valeur des formes urbaines, l’espace public et le patrimoine.
Les objectifs de son aménagement étaient multiples :

  • Assumer le statut de ville patrimoniale de Chaumont
  • Faire de Chaumont la ville du graphisme dans l’espace public
  • Verdir et rafraichir le cœur de ville

La reconquête de la place des Arts est la suite naturelle et logique de la réalisation des espaces publics bordant la gare, de l’ouverture du cinéma puis du Signe. C’est le signal, attendu et fort, de la poursuite de la rénovation du centre-ville vers son cœur historique. La place était très minérale, les ouvertures sur les rues de Verdun et Félix Bablon devaient valoriser les espaces peu hiérarchisés. Les enjeux ont donc été à la fois urbain, identitaire et symbolique. Les aménagements répondent aux exigences de qualité portés par le Signe et les abords de la gare, et au développement des politiques d’animation du cœur de ville.

Découvrir Chaumont

Sur les pavés les fleurs

Lancée en novembre 2022, cette opération vise à embellir les pieds des façades des maisons et autres bâtiments par des plantations de végétaux en tout genre. L’objectif ? Améliorer le cadre de vie et révéler la beauté architecturale de la ville ! C’est aussi l’occasion d’égayer sa rue et transformer son quartier en œuvrant main dans la main avec les autres habitants. Végétaliser, c’est aussi créer du lien social à fleur de trottoir ! Ce dispositif permet également d’œuvrer pour la biodiversité en contribuant à l’alimentation de nombreux animaux (oiseaux, insectes etc.). Enfin, cette action participe à la réduction de chaleur de l’îlot urbain. En effet, en ville, les bâtiments et les voiries absorbent une grande quantité de chaleur et la restituent à l’air. Les épisodes caniculaires se multiplient et végétaliser, c’est créer des espaces ombragés, c’est arroser des jeunes plantes qui nous le rendront bien : elles puiseront l’eau du sol pour la rendre à l’air ambiant et le rafraichir en période de forte chaleur. Plus de 20 propriétaires du Vieux Chaumont ont déjà adhéré au dispositif.

Vous souhaitez vous aussi embellir votre pied de façade ? Contactez le centre technique municipal au 03.25.30.60.87
Le petit plus : si une impossibilité technique de terrasser est constatée, de jolis pots de fleurs pourront être proposés.

Rénovation des équipements sportifs : le départ est donné

En 2021, Chaumont s’est lancée dans un plan pluriannuel dédié au sport. Objectif : une mise à jour de toutes les infrastructures avec de menus travaux et des chantiers d’envergure. Labellisés Ville Active et sportive depuis 2021, la ville souhaite poursuivre sur cette dynamique.

Un PPI sport, qu’est-ce que c’est ?
Un plan pluriannuel pour les infrastructures sportives permet d’échelonner les dépenses et de prévoir un budget conséquent sur plusieurs années. Donc un plan plus ambitieux et cohérent que des projets ponctuels. Côté budget, l’inflation et la hausse des coûts de l’énergie viennent s’inviter dans le calendrier pour dicter de nouveaux impératifs. Il a fallu réfléchir sur le long terme : c’est une course de fond. Le but : faire du durable et de l’utile.
Parole aux usagers : les associations, premières concernées ont été consultées à chaque étape du processus avec la participation de l’Office municipal des sports. Du sur-mesure.

Les motivations
Avec 12 000 licenciés et plus d’une centaine d’associations sportives, Chaumont aime bouger. Entre gymnases, stades, salles spécialisées etc., la ville compte 4 fois plus d’infrastructures sportives que les autres villes de même catégorie.
Nouvelles pratiques sportives, nouvelles envies des sportifs, évolutions des normes de sécurité : des travaux donneront un coup de jeune au parc. À terme, l’intégralité des équipements seront en accès PMR (personnes à mobilité réduites), répondront aux nouvelles normes énergétiques et aux besoins des utilisateurs.

3 projets phares

Une salle de sports d’opposition
Actuellement, les salles de sport d’opposition (escrime, boxe, taekwondo, etc.) sont éparpillées aux quatre coins de la ville dans des lieux nécessitant beaucoup trop de travaux.
L’idée ? Pour rationaliser, il faut regrouper. L’ambition est donc, de construire un lieu pouvant accueillir l’ensemble des sports d’opposition.

Un nouveau gymnase
Un gymnase multisport va voir le jour, avec des travaux espérés pour 2029. Celui-ci viendrait en remplacement du plus ancien gymnase Gagarine, voué à la destruction, après de nombreuses années de bons et loyaux services.

Lifting pour les stades
Au Stade Flamion, les footeux vont bientôt bénéficier d’un vestiaire féminin et d’un club house flambant neufs. L’éclairage sera intégralement remis aux normes et le parking sera rénové, un nouveau terrain synthétique viendra compléter l’offre actuelle. Idem pour le stade Dodin, avec une réfection des tribunes et des vestiaires ainsi qu’une accessibilité PMR. Parallèlement, une réfection des pistes d’athlétisme et du terrain de rugby est planifiée d’ici 3 ans.