Environnement

Pour une ville plus saine

One Health vise à promouvoir une approche multidisciplinaire et intégrée des problématiques sanitaires.

Environ 60 % des maladies infectieuses humaines proviennent d’animaux. De nombreuses épidémies récentes, telles que celles causées par les virus de la COVID-19, Zika ou Ebola, ont toutes une origine animale.

Les activités humaines jouent un rôle central dans la propagation des maladies infectieuses, qu’elles soient animales ou humaines. L’augmentation de la population mondiale et celle des animaux domestiques, ainsi que la multiplication des transports, ont facilité la diffusion des pathogènes. Parallèlement, la dégradation de l’environnement, la déforestation et l’urbanisation à l’échelle mondiale ont favorisé les interactions entre les animaux sauvages, les animaux d’élevage et les êtres humains, facilitant ainsi la transmission des maladies.

De plus, le changement climatique constitue un indicateur clé de la dégradation continue de l’environnement, favorisant l’adaptation de certains vecteurs de maladies à de nouvelles zones géographiques. En conséquence, les maladies à transmission vectorielle prennent une importance croissante en matière de santé publique et d’économie. Elles sont à l’origine de l’émergence de nouveaux agents pathogènes en Europe, tels que le virus de la fièvre catarrhale ovine ou le virus Schmallenberg, qui affectent les ruminants, ou encore l’explosion des cas de dengue à travers le monde, multipliés par 30.

L’objectif de l’approche One Health est de renforcer la collaboration entre les acteurs de la santé publique, animale, végétale et environnementale. Elle encourage également l’implication des sciences humaines et sociales, notamment l’économie, pour aborder ces questions de manière interdisciplinaire en prenant en compte les activités humaines.

Ce concept, qui a émergé au début des années 2000, s’est développé avec la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, animale et l’état écologique global, soulignant la nécessité d’une approche sanitaire décloisonnée. Un accord tripartite, signé en 2010 entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a officialisé cette démarche.


18.09.24 Conférence / une santé unique à Chaumont : une approche globale pour la qualité de vie

22.09.24 / Balades découvertes des sentiers de Chaumont
25.09.24 / Vie saine : qualité de l’air intérieur + atelier cosmétiques / nutrition
28.09.24 / Balade découverte : La ville, un écosystème comme les autres

Du 18 septembre au 9 octobre 2024, Chaumont célèbrera les semaines du développement durable sous le thème de One Health. Ce sera l’occasion de découvrir cette approche innovante et de réfléchir aux actions que chacun peut mener à son échelle. Le programme inclut des balades, des conférences et des ateliers.

Nous vous donnons rendez-vous le 18 septembre 2024 à 18h au cinéma À l’affiche pour en apprendre plus sur le sujet.