Événement

Nouvelles identité visuelle et typographie : Chaumont affirme son statut de ville du graphisme

La ville de Chaumont, souhaitant affirmer son statut de ville du graphisme, a contacté l’atelier baldinger•vu-huu dès 2020. La demande initiale visait à créer une signalétique urbaine graphique. Après avoir mené une analyse et un diagnostic approfondis avec les différents acteurs locaux sur l’ensemble des signes existants, il est apparu évident de questionner la demande, et notamment l’identité visuelle existante.

La ville propose une offre diverse. Elle est non seulement ville du graphisme, mais aussi une ville étudiante, associative et culturelle, avec un cadre de vie préservé et agréable au coeur de la nature, alliant modernité et son patrimoine. Dans ce contexte, elle a souhaité la mise en place d’un langage graphique que les Chaumontais puissent facilement s’approprier. Accentuer l’attrait de la ville, montrerson dynamisme et la diversité de ses activités, ainsi que favoriser la visibilité et la renommée de la commune ont été autant d’éléments à prendre en compte.

Contrairement à d’autres villes « spécialisées » dans un domaine culturel particulier, la ville du graphisme se doit d’être exemplaire dans tous les domaines : le graphisme fait partie de notre environnement visuel quotidien. En partant de la collection d’affiches et d’autres documents graphiques légués à la ville par Gustave Dutailly en 1906, en passant par le Festival de l’affiche de Chaumont (1990–2016) et la Biennale internationale de design graphique (depuis 2017), Baldinger•vu-huu a développé un caractère typographique et une identité visuelle ludiques et joyeux, dans un esprit festif et de partage.


Le logo joue avec le caractère modulaire de la typographie, « une mini affiche ». Une image simple mais reconnaissable, susceptible d’adopter toutes les couleurs. Pourquoi cette ouverture ? « Si vous avez un logo visuellement fort, distinctif, pas besoin d’imposer une couleur », précise Toan Vu-Huu, un des concepteurs de la nouvelle identité graphique chaumontaise.

16 septembre 2023. Journées européennes du patrimoine.
Présentation de la typographie Dina Chaumont et de la nouvelle identité visuelle de la ville de Chaumont.

La création d’un caractère typographique spécifique et d’une identité visuelle novatrice

Le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs, donnés à voir sur une surface à investir. Cette idée de « format » est le point de départ du projet graphique. L’intention était de thématiser un élément constitutif du design graphique connu du plus grand nombre, pour le rendre accessible et visible aux yeux de tous.

Le DIN (Deutsche Industrie Norm) est un standard industriel international créé en Allemagne en 1922. Dans une volonté d’économie, les formats de papier sont conçus pour que chaque rectangle puisse se diviser en deux dans un sens et se doubler dans l’autre sans que les proportions varient. Le concept formel du caractère typographique se base sur ce rapport très spécifique du DIN A.

Ainsi est né Dina Chaumont Display, typographie monochasse où chaque lettre est conçue comme une lettre-affiche basée sur les proportions DIN A.

En s’appuyant sur la collection de Dutailly comme point de départ, en gardant à l’esprit le personnage-affiche dessiné par Raymond Savignac pour le premier Festival de l’affiche, ainsi que l’héritage typographique de Roger Excoffon, le Dina Chaumont Display est dessiné avec deux largeurs de caractères : portrait et paysage, A4 et A3, évoquant des formats familiers.

Outre ces lettres aux effets burlesques de compression et d’étirement, plus de 250 pictogrammes ont été dessinés. Ils racontent de manière joviale le patrimoine de la ville de Chaumont, la nature qui l’entoure, le graphisme, les commerces et le marché couvert, le sport, les loisirs ou encore les transports…


Le Dina Chaumont Display a formellement inspiré le dessin de la version Dina Chaumont Text, un caractère proportionnel. Plus classique et très lisible, il sert pour les textes courants. La nouvelle identité visuelle joue également la carte DIN A : un système graphique modulaire pour une mise en page simple des textes et images, donnant à l’ensemble des supports une expression visuelle distinctive et spécifique, accompagné de couleurs vives et joyeuses.
Un travail important de hiérarchisation et d’agencement de l’information est également mis en place avec les graphistes de la ville.

Accessible, abordable et utilisable à la fois par un public professionnel et un autre, non initié, le studio baldinger•vu-huu souhaite partager, à travers ces lettres et ces pictogrammes décomplexés, les outils de son métier et les mettre, pour ainsi dire, entre les mains de tous·tes.

Extrait du dossier réalisé à l’occasion de la présentation « Dina Chaumont – mai 2023