Santé

Projet de Mutuelle communale : le geste solidaire

Dans un souci de prendre soin du pouvoir d’achat des Chaumontais et des Brottais, la Ville a pensé mettre en place une mutuelle communale. Moins chère et plus accessible, elle pourrait être mise en place d’ici six mois. Ça vous intéresse ? Faites-vous connaître !

Le constat
Comparer les tarifs, batailler avec un simulateur en ligne pour, au final, une couverture pas si efficace : trouver une mutuelle santé, c’est une galère. Ou un labyrinthe. Ou les deux. Trop de personnes renoncent à une mutuelle malgré un déremboursement croissant des frais de santé par la Sécurité sociale. Si, comme de nombreux Français, vous hésitez, il y a peut-être une solution : la mutuelle communale.  

L’idée ? 
Obtenir un prix de groupe auprès des organismes, sur le même principe que les mutuelles de groupe des entreprises. Mise en place pour la première fois en 2013 dans le Vaucluse, de nombreuses communes ont fait ce choix. On vous dit tout…  

Pourquoi ?
Il s’agit d’un dispositif solidaire !Première intention : renforcer l’accès à la santé, car les dépenses de santé impactent de plus en plus le pouvoir d’achat des Français, si bien que de nombreuses personnes renoncent à des soins.Par ailleurs, les personnes âgées, isolées, ou qui se trouvent démunies devant la complexité des démarches auront un interlocuteur et pourront être accompagnées individuellement.  

Pour qui ?
Pour de nombreux profils. Retraités, étudiants, demandeurs d’emploi, auto-entrepreneurs et professions libérales : la mutuelle communale s’adresse, en priorité, à ceux qui ne sont pas couverts par une mutuelle obligatoire dans le cadre leur emploi salarié. Sinon, aucune limite d’âge, ni aucune limite de ressource n’est acquise. En bonus, il n’est pas nécessaire de remplir un questionnaire de santé pour pouvoir en bénéficier. Exigence minimale : résider ou travailler sur le territoire de la commune. Comme son nom l’indique, la mutuelle concerne les Chaumontais et les Brottais ! En revanche, il n’y a, évidemment, aucune obligation d’y souscrire.

Quels sont les avantages ?
 Des tarifs plus économiques. Sur la logique des mutuelles de groupe, une mutuelle communale permet de négocier des tarifs plus intéressants qu’un contrat individuel. Donc, le contrat pour le souscripteur sera moins cher que s’il s’était débrouillé seul. En général les mutuelles communales permettent 20 à 60% d’économie par rapport à un contrat de couverture “classique” !
La simplicité. Autre avantage. Négocier un contrat de mutuelle pour soi ou pour un proche peut-être… compliqué. On a un peu de mal à voir la différence entre deux contrats et il est très facile de se tromper. Si on peut s’éviter le comparateur de mutuelles et la lecture des contrats, pourquoi pas ?
La proximité. Une question ?
Il y a un interlocuteur pour vous renseigner et vous accompagner, pas besoin de rester deux heures à écouter une musique d’attente.

 
La mairie va gérer mon contrat ?
Non, la mairie a un rôle d’intermédiaire, notamment pour négocier la meilleure offre de contrat. Seul l’administré est détenteur d’un contrat avec l’organisme mutualiste. En général, la mairie mandate une association. Celle-ci s’occupe de la gestion de la mutuelle, reçoit les administrés, les accompagne, les conseille sur le choix d’un contrat.
 

Quand serait-elle opérationnelle ?
Pour négocier les meilleures offres, la Ville doit avoir une idée du nombre de personnes intéressées. 
Faites-le savoir avant le 31 janvier 2024 !  En remplissant le questionnaire sur la plateforme “jeparticipe.ville-chaumont.fr” ou en demandant un questionnaire papier à l’accueil de l’Hôtel de Ville. 
Après étude des réponses et lancement d’un appel d’offres, une réunion publique se tiendra pour préciser les modalités, d’ici le mois de mai.
Côté contrat, il en existe deux types ; la commune arbitre entre les deux. D’abord, les contrats uniques, avec un seul tarif, quel que soit le souscripteur et le contrat à la carte. Ce dernier est susceptible de varier en fonction de la population (étudiants, indépendants, demandeurs d’emploi).

Le projet de Mutuelle communale vous intéresse ?
Complétez le questionnaire en ligne sur jeparticipe.ville-chaumont.fr

L’info en +

Mutuelle Communale : On en parle sur France 3
Edition du 21 janvier 2024
https://www.france.tv/france-3/grand-est/ici-19-20-champagne-ardenne/5602707-emission-du-lundi-22-janvier-2024.html?fbclid=IwAR2R9W-b5X0qEx8xjLnWki6J65vFPKAA46o-I3C32N1wqa_hhEQw69h6m68