Historique
Depuis maintenant 30 ans, le graphisme et la Ville de Chaumont cheminent ensemble. Les liens sont anciens : en 1905, le député Gustave Dutailly (lire encadré) lègue à la Ville de Chaumont son fonds de 5 000 affiches et autres documents imprimés, parmi lesquels des exemplaires de Toulouse-Lautrec, Chéret ou Choubrac. La municipalité de Chaumont s’empare du sujet et lance, en 1990, les premières Rencontres internationales des arts graphiques avec le festival d’affiches de Chaumont, qui organise chaque année un concours international, auquel participent les graphistes du monde entier qui envoient leur production. Ainsi, d’année en année, se constitue aux côtés du fonds Dutailly un fonds contemporain qui atteindra, en 2020, plus de 45 000 affiches. Complété par des dons (Roman Cieslewicz, Pierre Bernard), la collection de Chaumont et le festival international ont posé la base de la légitimité de Chaumont dans le domaine du graphisme. La Ville se dote d’une direction du graphisme, dont la mission est d’assurer la conservation et de coordonner les initiatives dans le domaine du graphisme sur le territoire.
En raison de cette histoire et du travail de ces spécialistes, l’Etat a choisi de soutenir la création du Centre national du Graphisme à Chaumont. Le projet est alors porté par la Ville de Chaumont, fortement soutenue par ses partenaires : l’Etat, la Région, le Département et l’Union Européenne. Doté d’une architecture exceptionnelle et puissante de l’agence d’architecture Moatti & Rivière, baptisé le Signe et porté par la structure juridique d’un GIPC où la Ville et l’Etat sont prépondérants.
Le Centre national du graphisme, ouvert depuis octobre 2016 et labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national en 2020, mène une politique de diffusion ambitieuse. Cet espace est un lieu de vie, de travail et de rencontre pour les Chaumontais. Le Signe propose des expositions temporaires tout au long de l’année autour de la thématique du graphisme. Le Signe, centre national du graphisme, renferme une salle au rez-de-chassée de 600 m² et une à l’étage de 300 m². À tout moment, ceux qui viennent dans la ville du graphisme mais aussi ceux qui y vivent trouve de quoi satisfaire leur curiosité. Avec un fonds d’affiches de plusieurs milliers de pièces, les expositions sont renouvelées régulièrement.
Le Signe n’est pas un musée, ni l’affaire d’une élite et ne se veut surtout pas corporatiste. Il devient au contraire un centre bouillonnant qui propulse les visiteurs venus du monde entier à travers les artères de la ville, et tout au long de l’année attire les Chaumontais au cœur de ce nouveau quartier culturel.
En 2017, le Festival international de l’affiche et du graphisme devient la Biennale internationale de design graphique. Ce rendez-vous incontournable réunit tous les artistes et designers graphiques à travers le monde. Prochain rendez-vous en 2025.
Toutes les informations sur le site :
www.centrenationaldugraphisme.fr
Gustave Dutailly, collectionneur d’affiches.
Les Silos, La maison du livre et de l’affiche conserve un fonds unique d’affiches anciennes. Un homme est à la source de cette aventure : Gustave Dutailly. Ce député haut-marnais, élu et réélu en 1881, 1885 et 1898, ancien professeur de botanique et directeur des services d’horticulture de la Ville de Lyon, réunit sa vie durant, une impressionnante, originale et singulière collection de près de 10000 documents imprimés : livres, journaux, gravures et affiches lithographiques. Parmi cet ensemble, une extraordinaire collection de 5000 affiches illustrées par les maîtres de l’époque : Toulouse-Lautrec, Grasset, Chéret, Bonnard… Par testament olographe en date du 15 juillet 1905, il lègue une partie de ce prestigieux patrimoine à la Ville de Chaumont et une somme de 5 000 Francs pour son emballage, son expédition et son aménagement à la bibliothèque de Chaumont.
De nos jours
Faire découvrir le design graphique sous ses formes les plus variées à un large public, est une mission essentielle pour la Ville de Chaumont. Si les investissements dans le domaine du graphisme se sont naturellement portés sur l’essor du Signe dans les premières années, la Ville n’a pas moins pour ambition de faire rayonner la culture du graphisme de manière pérenne et marquante dans l’ensemble du tissu urbain. C’est l’objet de plusieurs projets menés ou soutenus par la Ville de Chaumont, qui s’insèrent dans un cadre global de la politique du graphisme en Ville.
Comité artistique et technique
En 2020, la Ville de Chaumont met en place un comité artistique et technique regroupant élus, directeurs des services concernés et spécialistes du domaine pour coordonner et valider les projets pouvant porter un discours graphique dans la Ville. L’objectif est de donner de la cohérence et d’associer le graphisme en amont de toutes les réflexions urbanistiques.
Parcours graphique
En 2021, la Ville de Chaumont s’est lancée le défi d’initier un parcours graphique afin de valoriser ses entrées de ville. Dans le cadre d’une commande publique artistique, les artistes-graphistes du monde entier ont été sollicités, plus d’une soixantaine ont proposé leur candidature pour ce projet d’envergure. Les lieux, devant accueillir les fresques, château d’eau, gymnase, hôpital, immeuble, ont été choisi pour leur emplacement stratégique mais aussi pour leur valeur symbolique dans le cœur des Chaumontais. Ce parcours graphique entre dans le cadre d’une commande publique encadrée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et donc soutenu par le Ministère de la Culture. Après plusieurs étapes de sélection, les cinq artistes-graphistes qui ont été retenus sont :
- l’Atelier Baudelaire
- Philippe Baudelocque
- Justine Figueiredo
- Simon Renaud
- Grégoire Romanet
Tous les détails du parcours et des fresques sur le site : saisonsculturelleschaumont.fr
Autres interventions graphiques urbaines
Plusieurs interventions graphiques pérennes ont eu lieu dans l’espace urbain de Chaumont ces dernières années : reproductions d’affiches du fonds Dutailly sur les façades d’immeubles des quartiers de la politique de la Ville ; intervention du studio néerlandais Raw Color sur les transformateurs électriques de la Ville pour créer un parcours ludique ; fresques de l’artiste Eltono sur l’ensemble d’immeubles d’habitat social du Clos Adonis et sur l’angle de l’angle de l’école Voltaire-Moulin ; fresque de Céz’art sur un immeuble d’un particulier non loin de la gare et du Signe ; fresque dans le cadre d’un PAG sur la crèche du quartier du Cavalier, intervention participative de l’artiste Tomalater sur le skatepark du quartier du Cavalier et bien d’autres projets.
Des interventions ponctuelles et éphémères ont aussi lieu : opération des Soleils noirs dans le quartier de La Rochotte ; mur du marché couvert investi de manière régulière à chaque lancement de saison culturelle (ce sont succédés les artistes suivants : Victoria Roussel, Aurélien Jeanney, Loraine Motti, Gwen Keraval, Simon Roussin, Goddog et Dawal) ; fresque végétale éphémère sur le gymnase Lemouton par Monsieur Plant, vitrophanies graphiques sur les friches commerciales du centre-ville par Vanessa Vannier ; parcours graphique dans le Vieux Chaumont par Eltono ; intervention en live de l’artiste graffeur Chanoir & guests dans le cadre d’une journée ‘cultures urbaines’ pour l’ouverture de la saison 03 entre autres.
Formations supérieures
A cela vient s’ajouter l’existence à Chaumont de plusieurs formations supérieures au Lycée Charles de Gaulle (BTS Bois, DN MADE Mentions Graphisme – Identité et édition et Signalétique et scénographie, DN MADE Espace – Univers et dispositifs de communication pour les marques et les institutions, DSAA Design – Mention Graphisme, Licence Pro Design éditorial et graphique) qui forment les professionnels de demain.