UDAF Haute-Marne – Union Départementale des Associations Familiales

L’Udaf de Haute-Marne accueille, informe et accompagne les familles et/ou les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien. Ce sont ainsi 15 services qui leurs sont proposés. L’Udaf de Haute-Marne intervient auprès des pouvoirs publics (parlementaires, conseil départemental, communes, intercommunalités) pour évaluer et co-construire les politiques en faveur des familles.

  • Protection juridique des majeurs : Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, l’Udaf exerce une mission confiée par le juge des tutelles, de façon individualisée, pour veiller au respect des droits et agir avec la personne dans son intérêt. Les missions du mandataire sont différentes, selon la mesure de protection qui a été prononcée pour la personne. La mesure de protection est, en principe, prononcée pour 5 ans, sauf si le jugement en dispose autrement.
  • Accès Personnalisé à la Santé : L’équipe de l’APS accueille les personnes demandeuses ou orientées, accompagne moralement ou physiquement à travers la prise de rendez-vous. L’équipe peut également mettre en place des actions collectives d’information et de prévention sur des thématiques relatives à la santé telles que l’hygiène, l’alimentation, les dépistages, les bilans de santé.
  • Médiation familiale : La médiation familiale propose aux membres de la famille qui vivent une situation de rupture ou de tensions de se rencontrer en présence d’un tiers qualifié, neutre et impartial pour rétablir un dialogue et rechercher des solutions concrètes. Le médiateur familial, professionnel spécialisé et diplômé d’état, vous accompagne en toute confidentialité.
  • Médiation entre Aidants et Aidés : L’Udaf vous propose un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue, gérer des situations conflictuelles, trouver ensemble des solutions : entrée en établissement, conflits de fratrie, obligation alimentaire, organisation de l’aide à domicile, décision d’une mesure de protection juridique.
  • Mesure d’aide à la gestion du budget familial : Dans le cadre de cette mesure, un travailleur social qualifié de l’Udaf (le délégué aux prestations familiales) intervient sur demande du Juge des enfants afin de mettre en place un accompagnement social, éducatif et budgétaire de la famille vers une gestion autonome du budget du ménage. Les prestations familiales ne sont plus versées directement à la famille, mais à l’Udaf, dans l’intérêt de l’enfant.
  • Information et soutien aux tuteurs familiaux : Une équipe de professionnels se tient à votre disposition pour vous accompagner lorsque vous avez été mandaté pour exercer une mesure, via des entretiens personnalisés et confidentiels en amont et durant l’exercice de cette mesure (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, habilitation familiale, mandat de protection future).
  • Résidence Accueil : un lieu de vie semi-collectif adapté aux personnes souffrants de difficultés sociales et d’exclusion en raison de problématiques psychiques. Deux hôtes sont présents au quotidien pour accompagner les personnes à organiser leur vie quotidienne, les aider à maintenir les soins avec les partenaires de santé et les soutenir dans leur vie citoyenne.
  • Service 100% Logement : Ateliers d’intégration et d’utilité sociale par le logement. Des ateliers pratiques de 10 jours en groupe de 6 à 10 personnes bénévoles pour apprendre les techniques d’embellissement et de réparation d’un logement. Un lieu de partage d’expériences, d’entraide avec le soutien d’un encadrant technique et d’une animatrice.
  • Microcrédit : Le microcrédit est un prêt accordé aux foyers à revenus modestes qui rencontrent des difficultés d’accès au crédit. Si vous avez un projet, l’Udaf assure votre accompagnement durant l’ensemble de la procédure : accueil, écoute, constitution du dossier, présentation du dossier à la banque, suivi durant la période de remboursement. 
  • Point conseil budget : Votre conseiller « Point conseil budget » est là pour répondre à vos questions d’argent, de banque, de budget et trouver si besoin, avec vous, les solutions lorsque vous traversez une situation financière difficile. Il peut également réaliser un diagnostic complet de votre budget familial, et vous accompagner, dans la durée, pour que vous trouviez des solutions et reveniez à une situation maîtrisée, mieux vécue.
  • Réseau d’Accompagnement à la Scolarité : ce service propose des activités éducatives et de découvertes pour ouvrir les enfants sur de nouvelles connaissances culturelles. Nous sommes présents sur quatre lieux à Chaumont :
    • La Maison du Temps Libre
    • Le Club 1 000 jeunes
    • Le Point Commun
    • Ecole Voltaire
  • Médaille de l’enfance et des familles : la médaille de la famille est une distinction honorifique définie par le Code de l’action sociale et des familles.  Elle est décernée aux mères et aux pères de famille qui élèvent ou ont élevé au moins 4 enfants ou aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou plusieurs enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile. Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la Nation. Elle peut également être délivrée aux bénévoles et professionnels intervenant auprès des familles et assurant l’accueil du jeune enfant et la protection de l’enfance.
  • Groupes d’Entraide Mutuelle : Les GEM sont des lieux d’accueil pour des personnes en situation de fragilité psychique et/ou souffrant d’isolement. Ils ont pour finalité de lutter contre l’isolement, encourager les usagers à s’investir dans les activités, développer le concept d’entraide et la promotion de l’autonomie. Trois associations sont présentes sur le département :
    • Le Fil d’Ariane sur Chaumont et Langres
    • Gem y venir sur St Dizier et Joinville
    • Gem Auberge Autisme sur Chaumont
  • Dispositif Pair-Aidance : Vise à « aller » vers les personnes isolées, confrontées à des problématiques liées à l’accès et au maintien dans le soin, l’emploi, l’habitat et la vie sociale et familiale. L’intervention des pairs permet de rendre visible et accessible les savoirs expérientiels et les compétences des personnes à travers des modes d’intervention divers. L’intervenant pair-aidant est un professionnel qui vit ou a vécu une période de souffrance psychique, qui est stabilisé et est inscrit dans un processus de rétablissement
  • Accompagnement Vers et Dans le Logement : Ce dispositif s’adresse à toute personne ou ménage rencontrant des difficultés au regard du logement, en raison de l’inadaptation de leurs ressources et/ou de leurs problématiques à s’insérer socialement. L’objectif étant de favoriser le maintien dans les lieux, de proposer des plans d’apurement, d’ouvrir (ou «ré» ouvrir) des droits, de gérer les problèmes de comportement, d’élaborer un budget cohérent 

Site web : www.udaf52.fr

Localisation

  • Rue Victor Fourcault, 52000 Chaumont, France Grand Est