Travaux

VC5 les travaux routiers touchent à leur fin

La voie communale n° 5 reliant Brottes à la RD 520 (ex RN 67), d’une longueur de 2km, est un axe structurant du réseau routier communal permettant de desservir les quartiers sud de Chaumont (ZI la Vendue, Rochotte) depuis l’Ouest.

Le trafic supporté est de l’ordre de 3 000 véhicules par jour, équilibré dans les 2 sens. Part des poids lourds est négligeable, soit moins de 1 % .

Cette voie fait l’objet d’un renouvellement de la couche de roulement définitive, en deux phases (été 2022 et été 2024), par la ville de Chaumont, maître d’ouvrage.

Les travaux de l’été 2022

Le tronçon de 1,6 km situé sur le plateau à l’extérieur de l’agglomération a fait l’objet de travaux de restructuration à l’été 2022.

La chaussée a subi un traitement en place afin de limiter l’impact environnemental du chantier via un procédé de recyclage consistant à :

  • raboter la chaussée existante sur 20 cm,
  • apporter un volume limité de matériaux correcteur (15 cm),
  • y incorporer un liant hydraulique routier,
  • malaxer et compacter le tout, sur site.

Ce procédé s’inscrit dans une démarche de développement durable en offrant une seconde vie à la chaussée, tout en préservant les ressources naturelles, en diminuant le trafic de chantier et en diminuant aussi la gêne avec une rapidité de mise en œuvre et de remise en circulation.

Cette technique nécessite d’attendre plusieurs mois afin de s’assurer de la stabilisation des sols avant de réaliser le revêtement définitif.

Il s’agit donc, cet été, en année N +2, d’achever la réfection en réalisant la couche de roulement définitive.

Les travaux de l’été 2024:

La couche de roulement a été réalisée avec un enrobé sur une largeur de 5.20 m. Le revêtement utilisé est un enrobé avec 30 % d’agrégats provenant de recyclage.

Dans les courbes, des vibreurs en béton seront réalisés afin de dissuader les automobilistes de couper les virages et ainsi éviter la dégradation accélérée des rives.

Les accotements ont été aménagés en terre végétale.

La largeur a été fixée à 5.20 m, permettant le croisement confortable des véhicules, et afin d’assurer la pérennité des rives.

NB : La largeur testée en 2022 (4.50 m) n’était pas suffisante et les rives se détérioraient de manière accélérée.

Travaux réalisés par l’entreprise COLAS

La VC5 encore fermée tout l’été

Si les travaux de la VC5 seront terminés le vendredi 26 juillet, la route restera fermée tout au long de l’été, jusqu’au 30 août, en raison des travaux de réseaux en cours rue de Villiers à Brottes.

Montant de l’opération:

  • Montant d’opération 2024 : 230 000 € TTC
  • Investissement initial de l’été 2022 : 245 000 € TTC

Chiffres clés 2024 :

  • 8500m2 d’enrobé
  • 300m de vibreurs en béton coulé en place
  • 3200 m de réglage d’accotements en terre
  • 3 semaines de travaux
  • 230 000 €