Pendant les vacances scolaires d’avril, la Ville de Chaumont invite les enfants à découvrir une programmation d’ateliers artistiques variés. Entre exploration des œuvres, expérimentations plastiques et rencontres avec des artistes, trois lieux emblématiques ouvrent leurs portes : Musée d’Art et d’Histoire de Chaumont, la Chapelle des Jésuites et le Le Signe – Centre national du graphisme.
Rendez-vous au Musée !
Atelier « Bleu ! »
Les enfants de 6 à 12 ans sont invités à explorer la couleur bleue à travers les paysages du musée.
Inspirés par les œuvres, ils réaliseront un tableau en relief à partir de papiers aux nuances et textures variées. Cascade, rivière, lac ou océan : chacun pourra imaginer et composer son propre paysage.
Infos pratiques
• Âge : 6 à 12 ans
• Durée : 2h (30 min de visite + 1h30 d’atelier)
• Tarif : 4 € par enfant
• Présence d’un accompagnateur adulte obligatoire
• Groupe limité à 10 participants
Dates
• Lundi 13 avril de 14h20 à 16h30
• Mercredi 15 avril de 14h20 à 16h30
• Jeudi 23 avril de 14h20 à 16h30
• Vendredi 24 avril de 14h20 à 16h30
Réservation obligatoire : 06 74 98 04 35 ou jfinez@ville-chaumont.fr

Rendez-vous à la Chapelle !
Atelier dessin et collage avec l’artiste Lène Mordin
Dans le cadre des Rencontres des artistes haut-marnais (du 7 mars au 19 avril), la Chapelle des Jésuites propose des visites-ateliers pour les enfants.
À partir de papiers blanc, noir et kraft, les enfants explorent textures et contrastes pour créer des compositions originales. Un atelier pour expérimenter les superpositions et inventer des formes nouvelles.
Infos pratiques
• Âge : 6–10 ans
• Durée : 2h
• Tarif : gratuit
• Présence d’un accompagnateur adulte obligatoire
Dates
• Mercredi 15 avril de 14h30 à 16h30
Réservation obligatoire : chapelle@ville-chaumont.fr

Rendez-vous au Signe !
Atelier « Ce livre te regarde »
Le Signe – Centre national du graphisme propose un atelier collaboratif autour de la création de livres-objets. Conçu par la graphiste et illustratrice Gaby Bazin, cet atelier invite les enfants à expérimenter formes, trames et contrastes pour créer des réalisations uniques.
Infos pratiques
• À partir de 5 ans
• Durée : 2h
• Tarif : gratuit
Dates
• Mercredi 15 avril de 14h30 à 16h30
• Jeudi 16 avril de 14h30 à 16h30
• Mercredi 22 avril de 14h30 à 16h30
• Jeudi 23 avril de 14h30 à 16h30
Réservation obligatoire : 03 25 35 79 01 ou resa@cndg.fr

Une invitation à créer et découvrir
Ces ateliers offrent aux enfants l’occasion de s’initier à différentes pratiques artistiques tout en découvrant les lieux culturels de Chaumont. Une programmation adaptée pour développer la créativité et partager un moment enrichissant pendant les vacances de printemps !