La vie étudiante à Chaumont est un véritable atout ! Avec environ 800 étudiants dans le bassin chaumontais, la ville offre une diversité de formations allant du BTS au Master. Le e-campus facilite l’accès à l’enseignement supérieur, et le cadre de vie est bien plus accessible que dans les grandes villes.
Cependant, les étudiants subissent eux aussi l’inflation. Se nourrir est devenu plus que compliqué, et il est alarmant de constater que 46 % des étudiants ont dû sauter des repas. C’est pourquoi la ville de Chaumont et le conseil départemental de la Haute-Marne ont décidé d’ouvrir le service de restauration du collège Saint-Saëns le soir, spécialement pour les étudiants de Chaumont ou des communes alentours qui habitent la ville centre.
Concrètement, les étudiants pourront profiter d’une réduction de prix sur leurs repas du soir, exclusivement pendant la période scolaire du collège.
Le repas sera à 3,45 euros et la ville de Chaumont prendra en charge 1 euro par repas, soit un coût total de 2,45 euros par repas par étudiant.
Cette action vise à offrir des repas équilibrés à un coût abordable pour tous, du lundi soir au jeudi soir. À noter qu’il faudra réserver 7 jours à l’avance pour pouvoir manger au sein du collège.
Une plateforme numérique sera mise en place pour faciliter la réservation, les détails seront communiqués ultérieurement. Ce service sera opérationnel à partir du début de novembre, à la fin des vacances de la Toussaint.
Il s’agit d’une initiative unique en France : un territoire rural qui cherche des solutions pour pallier l’absence de structures étudiantes telles que le CROUS. Le Conseil Départemental, la ville de Chaumont et le collège Camille Saint-Saëns se sont unis pour apporter une réponse à une problématique centrale des étudiants, qui est l’alimentation.
La situation des étudiants à l’échelle nationale s’est détériorée depuis la crise du COVID-19. Isolement, abandon d’études, perte d’emplois étudiants, précarité, mauvaise alimentation, et même des problèmes de santé mentale ont touché de nombreux étudiants.
Nos collectivités en ont pris conscience, et d’autres solutions liées à la vie étudiante suivront.