Patrimoine

Un chantier pour valoriser les remparts

Depuis l’été 2023, un chantier d’insertion est à l’œuvre pour révéler des pans du patrimoine chaumontais.

Partie la plus visible du travail mené par l’équipe de Tremplin 52 : le nettoyage et la mise en valeur de la promenade au pied des remparts. Ramassage des détritus, consolidation des murets ou mise en forme de la végétation sont déjà réalisés tandis que la rénovation des escaliers se profile.

Afin d’intensifier cet élan, le centre technique de la ville de Chaumont est venu planter des vignes et quelques arbres fruitiers. Il a aussi ajouté des bancs et supprimé l’ensemble du lierre qui masquait une partie des remparts de la cité.

Ce chantier d’insertion est soutenu par TFIS (Tremplin Formation Initiative Sociale), la ville de Chaumont, l’agglomération de Chaumont, l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et l’État.

L’info en +

Plus discrètement, l’équipe de Tremplin 52 a aussi réalisé un nettoyage en profondeur de l’ancien théâtre, afin de faciliter les études en cours sur l’édifice, et a procédé à diverses tâches dans d’autres bâtiments municipaux : de vraies sentinelles du patrimoine !

Sur la même thématique

Donjon, bastion, remparts : un patrimoine à préserver