Les travaux de réhabilitation de l’ancienne école Michelet viennent d’être lancés. Si le chantier doit durer quelques années, les premiers résultats devraient être bientôt visibles.
“ Ça y est, les travaux démarrent “, se réjouit Anthony Koenig, chargé du projet Cœur de Ville. Un chantier attendu avec impatience puisqu’il prend place entre deux secteurs très fréquentés : le centre-ville et le centre-gare. Un lieu stratégique que nous verrons progressivement revivre, car le projet est en train de prendre forme avec l’installation puis le démarrage du chantier en cette fin d’année 2023. On entre dans le concret…
Une position stratégique du site qui a, d’ailleurs, donné lieu à plusieurs projets ambitieux depuis la fermeture de l’école Michelet. Des ébauches stoppées net par un incendie en 2018. Converti un temps en lieu d’exposition temporaire et expérimental par le collectif Artishow, le site a connu plusieurs opérations de maintenance depuis le sinistre afin de consolider les bâtiments. Mais c’est aujourd’hui que l’aventure commence réellement.
Pour l’instant, les travaux concernent l’ensemble du gros-œuvre. Ensuite, la première étape sera d’aménager le premier étage dont l’usage est déjà affecté. Une démarche qui durera d’un an et demi à deux ans pour installer les bureaux d’Enedis.
Par la suite, l’ensemble des cellules du rez-de-chaussée sera réaménagé. Pour quel projet ?
“ Le but est de créer un lieu de vie. «
Le rez-de-chaussée aura vocation à devenir un espace vital pour des activités allant de l’art à l’artisanat. C’est l’occasion d’exploiter la situation idéale de l’ancienne école, entre place des Arts et rue de Verdun. Ce qui se dessine comme une future artère entre centre-ville et centre-gare sera aussi une véritable destination lorsque l’ensemble du site Michelet sera réhabilité et deviendra un lieu de vie, à moyen terme.
En effet, « Michelet » ne se réduit pas seulement à l’ancienne école mais inclut également l’ancien théâtre ainsi qu’un ancien cloître et une grande cour.

Un site patrimonial fort que la municipalité a à cœur de sauver pour lui donner une nouvelle vie.
Une attention particulière y est donc portée ; il s’agira de la dernière phase de la réhabilitation. Actuellement, un diagnostic sanitaire est en cours afin que ce vaisseau d’histoire de Chaumont puisse patienter en attendant que les échafaudages ne prennent également son assaut.
Une réhabilitation peut en cacher une autre
Le site Michelet est, à l’origine, un ancien couvent de religieux (ordre des Capucins), passé propriété publique après la Révolution, lors de la nationalisation des biens du clergé. Au début du XIXe siècle, les lieux sont réaffectés en école pour les anciens bâtiments conventuels et en théâtre pour la chapelle, cas assez courant pour créer des théâtres jusqu’à la Belle Époque. Le site Michelet ne connaît donc pas une première reconversion mais entame une nouvelle mutation dans une histoire longue de plusieurs siècles !