En travaux depuis 2019, après un chantier pharaonique, la médiathèque des Silos se prépare à ouvrir ses portes, le 28 février prochain. Retour sur l’aventure de la transformation d’un bâtiment pas comme les autres.
Bâtiment emblématique de l’entrée de ville pour les uns, quartier général pour les autres, les Silos nous manquaient ! En entreprenant des travaux dès 2019 sur le fleuron de la culture locale, la Ville a fait face à des surprises, pas toujours très bonnes.
Car on ne parle pas d’un, mais de plusieurs chantiers simultanés pour un total de 4,3 millions d’euros (subventionnés par l’État, la DRAC, le conseil départemental de la Haute-Marne et le GIP). Façade entièrement liftée, nouveau système de prêt, réorganisation des étages : les résultats sont visibles du premier coup d’œil. Et surtout, le bâtiment passe de l’état de quasi passoire énergétique à un mode de fonctionnement plus vertueux.
Pomponner les façades
Initialement prévus pour être réalisés en régie (par la Ville), les travaux se sont révélés plus délicats en raison d’une atteinte profonde du béton et des structures métalliques. Et un marché public a dû être relancé.
Aujourd’hui, la façade retrouve son lustre. Le studio Baldinger. Vu-huu (créateur de la typo Dina Chaumont) a lancé l’idée de ce dégradé de couleurs utilisé par les graphistes en impression. Un code couleur reproduit sur les piliers intérieurs. Clin d’œil monumental à la Ville du graphisme.
Penser économies d’énergie
Investissement dans l’avenir, les travaux de rénovation énergétique avaient, à la clé, l’objectif de réaliser d’importantes économies de fonctionnement. Aération, air conditionné et chauffage ont été refaits pour éviter les fuites de chaleur, responsables de l’inconfort des usagers et du personnel ces dernières années.

Partager les tâches humain / machine
Pour autoriser les médiathécaires (bibliothécaire ++) à se recentrer sur leur travail de conseil et aller au devant du public, un système automatique de prêt a été mis en place. Fini la banque de prêt incommode. Bonjour RFID : système d’enregistrement des prêts (sur le modèle de la machine en place aux Silos éphémères ).
Par ailleurs, un automate permettra aux usagers de rendre les documents 24h/24, 7 jours sur 7, documents triés automatiquement. Une transition numérique qui a nécessité un gros travail d’identification magnétique de tous les documents (près de 65 000).
« Nous sommes attachés à ce bâtiment, reconnu Patrimoine exceptionnel du 20e siècle. Dans les années 90, l’architecte avait fait un travail exceptionnel et nous tenons à conserver l’esprit Silos. » Paul Fournié, premier adjoint
Un rez-de-chaussée tout en confort
En plus d’accueillir les technologies RFID, le rez-de-chaussée bénéficie d’une refonte complète et abrite désormais un confortable espace presse. Si les autres étages n’ont pas encore été rénovés (faute de moyens), la logique a été entièrement repensée, en supprimant le coin jeunesse : les petits auront accès à tous les étages. Le 1er sera l’univers des loisirs, le 2e contiendra les savoirs et, pour la lecture, direction le 3e.

