Cadre de vie

Projet intergénérationnel : Reconnexion des générations

Ce lundi 1er juillet a marqué l’officialisation du projet intergénérationnel entre la crèche « Les Petits Poucets » de La Rochotte et l’association ADEF Résidences (La « Maison de l’Osier Pourpre » et le « Foyer Eugénie Baudel »). Un partenariat qui vise à créer des moments d’échange et de partage enrichissants pour la mise en place de liens intergénérationnels.

Quels sont les bénéfices de ce partenariat ?

– Pour nos aînés : Offrir des moments de bonheur, partager des souvenirs et renforcer le lien social. Les personnes âgées se sentent ainsi écoutées, mises en valeur et donc indispensables. Un bon moyen de rompre la routine du quotidien.

– Pour les enfants : Découvrir la sagesse de nos aînés, tisser des liens précieux et apprendre des valeurs de bienveillance et de tolérance. Ces échanges apportent également aux enfants une autre vision de la société car à cet âge, les enfants cotoient d’autre enfants, de jeunes adultes ou des grands-parents mais bien souvent moins âgés que les résidents en EHPAD.

Jusqu’au 31 décembre 2024, deux fois par mois, les rencontres auront lieu soit à la crèche soit à l’EHPAD. Les volontaires participeront à divers ateliers : cuisine, jardinage, bricolage, musique… Le tout, encadré par des professionnels spécialisés et compétents respectivement rattachés à la crèche et à la maison de retraite ou du foyer, afin de bien prendre en compte les spécificités de chacun.