Environnement

Nouvelle distinction pour notre réseau de chaleur

Labellisé « Ecoréseau » par AMORCE* pour la dixième année consécutive, notre Réseau de Chauffage Urbain (RCU) a reçu en 2023 la distinction « Ecoréseau + ». Explications.
 
Nous le savions depuis 10 ans, notre réseau de chaleur est exemplaire sur le plan environnemental, économique et social, ce qui lui vaut cette prestigieuse labellisation « Ecoréseau ». Un label qui récompense une gestion vertueuse :

  • Environnementale, avec un réseau alimenté par plus de 50% d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) = chaleur issue de l’incinération de nos déchets + chaleur issue de la combustion de plaquettes forestières locales (80 km aux alentours de Chaumont)
  • Économique, avec une facture globale pour l’usager inférieure à la solution de référence (gaz ou fioul),
  • Sociale, avec un service public transparent et l’existence d’un lieu de concertation avec les abonnés et les usagers.
     

C’est en fin d’année 2023 que notre réseau de chauffage urbain a également obtenu la labellisation « Ecoréseau + ». Une distinction mise en place par AMORCE, souhaitant récompenser les réseaux les plus vertueux en mettant en place une version premium du label.

Les critères environnementaux sont les suivants :

  • Taux d’EnR&R supérieur ou égal à 80%, avec un taux hors garanties d’origines biogaz d’au moins 75%,
  • Contenu carbone du réseau en CO2ACV inférieur à 0,120 kg/kWh,
  • Rendement de distribution au primaire de 80%.

C’est un peu technique, on vous l’accorde ! Mais en plus de nous rendre très fiers (puisque nous figurons parmi les 40 meilleurs réseaux de France), cela se traduit directement sur la facture des abonnés. En effet, grâce à ces excellents résultats, la TVA appliquée sur la facturation n’est que de 5,5% : il s’agit là d’un véritable gain en pouvoir d’achat !

Aussi, les abonnés subissent beaucoup moins de variations de tarifs, les énergies utilisées étant multiples. Les variations sont ainsi surtout liées au prix du gaz, qui pèse 25% dans la tarification de l’énergie du RCU. A titre d’exemple, en 2021 (dernières données nationales connues), les tarifs moyens du chauffage urbain de Chaumont étaient de 62,39 € HT/MWh, soit 22% inférieur au tarif moyen national de 80 € HT/MWh.

*AMORCE, premier réseau français d’information, de partage d’expériences
et d’accompagnement des collectivités et acteurs locaux en
matière de transition énergétique, de gestion territoriale des déchets et
de gestion durable de l’eau.

Le réseau de chaleur en quelques chiffres

  • 111 sous-stations raccordées
  • 22 km de réseau
  • 381 appartements supplémentaires (4 résidences privées) et le nouveau gymnase Louis Chaillot raccordés en 2023,
  • 42 685 kW de puissance souscrite totale au 31/12/2023
  • 48,3 GWh vendus aux abonnés pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (en 2023) avec 84,86 % d’énergie renouvelable et de récupération (EnR&R)

L’info en +

PREMIÈRE RENCONTRE POUR LE COMITÉ DES ABONNÉS DU RÉSEAU DE CHAUFFAGE URBAIN

Jeudi 17 mai, le comité des abonnés et usagers du réseau de chauffage urbain de la ville de Chaumont s’est réuni pour la première fois.

Créé par délibération au conseil municipal du 21 décembre 2023, ce dernier se réuni afin de contribuer à l’efficience de ce service public et d’associer les abonnés au développement et à la vie de ce réseau de chauffage urbain qui joue un rôle important dans la transition énergétique.

Cette réunion du 17 mai dernier a permis aux membres du comité de visiter la chaufferie Biomasse, une visite qui a été conduite par le délégataire (Chaumont Energies & Environnement). L’assistant à maitrise d’ouvrage de la ville de Chaumont (le Cabinet Cler Ingénierie) a, quant à lui, présenté son analyse du rapport annuel relatif à l’exercice 2022. Enfin, le délégataire a présenté les premiers chiffres 2023. Ce dernier temps a permis aux membres du comité et de la CCSPL, de poser des questions sur le fonctionnement du RCU.