Patrimoine

Le patrimoine castral médiéval de la Haute-Marne à l’honneur aux halles

Du 25 janvier et 27 avril 2025, les halles de Chaumont accueilleront l’exposition réalisée par l’Agence d’attractivité de Haute-Marne, qui a été présentée au château de Joinville à l’automne 2024. 


Mise en place à l’occasion des 800 ans de la naissance de Jean de Joinville (1224-1317), qui valorise plusieurs sites emblématiques du patrimoine castral médiéval de la Haute-Marne, cette exposition sera visible tous les samedis matins lors du marché et à chaque évènement.
Elle permettra de découvrir ces trésors haut-marnais à commencer par l’ancien palais des comtes de Champagne de Chaumont !


Dépendant en grande majorité du comté de Champagne au Moyen Age, le territoire correspondant à la Haute-Marne formait une frontière du royaume de France. Il a accueilli un nombre significatif de sites fortifiés, preuve de l’aisance et de l’influence des seigneurs locaux.
La période charnière du XIIIe siècle, qui voit se développer une nouvelle forme d’architecture de défense dans le royaume de France, retient particulièrement l’attention. Disparus ou conservés, ces édifices, composantes de l’histoire du territoire, de la structuration de l’espace et de la société, ont souvent laissé des traces dans le paysage du département.


Répartis sur une grande partie du département, neuf sites ont été sélectionnés : les châteaux de Saint-Dizier, Joinville, Échenay, Vignory, Chaumont, Châteauvillain, Bourmont, Lafauche et Clefmont. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur ces édifices grâce à des panneaux explicatifs et à des photos.
Cette exposition rappelle aussi que Chaumont élabore sa candidature au label « Ville d’Art et d’Histoire », une bonne initiative pour amener le patrimoine au plus près du public !

Exposition « Haute-Marne, porte du royaume de France : les châteaux à l’époque de Jean de Joinville » aux Halles 25 janvier et 27 avril 2025, les halles de Chaumont