Le 20e Salon du livre de Chaumont : Une édition mémorable

Le Salon du Livre de Chaumont, qui s’est déroulé du 23 au 26 mai dernier, a rencontré un beau succès. Attirant un large public, il proposait une large variété d’activités culturelles et éducatives. Du mardi au vendredi, de nombreux enfants et jeunes, de la crèche jusqu’aux formations supérieures, en passant par les accueils de loisirs, ont participé aux actions d’Éducation Artistique et Culturelle.

Le vendredi, des professionnels se sont réunis à l’hôtel de ville pour une journée dédiée aux échanges et réflexions autour de la littérature. À la Chapelle des Jésuites, de nombreux évènements ont eu lieu tel que des rencontres et des animations autour de l’exposition « Odyséees, une excursion dans les univers d’Etienne Chaize »

Le Signe a été un lieu central lors de cet événement du Salon du Livre, avec l’inauguration, la remise du prix et le cocktail.

Le samedi matin, a été marquée par l’événement de l’inauguration de la boîte à livres, implantée à la gare.

Le Signe, la place des Arts, l’Hôtel de ville ainsi que le square Philippe Lebon ont vu une affluence considérable tout au long du week-end.

Des concerts, le point fort de l’événement.

– La Battle BD et le concert électro d’Amaan du jeudi soir.

– Ernest a enflammé, quant à lui, la scène vendredi soir

– Le duo Ork et Dandy Beatnik a clôturé la soirée de samedi devant un large public.

Les Auteurs et Illustrateurs à l’Honneur !

Un bon nombre d’auteurs et illustrateurs invités par la médiathèque étaient présents, ainsi que de nombreux auteurs invités par les maisons d’édition locales. Hemley Boum a été couronnée lauréate du Prix du Salon du Livre de Chaumont pour son roman « Le rêve du pêcheur », publié chez Gallimard en 2024.

Les prix petite enfance ont été attribués à :

– Elsa Mroziewicz pour « Du plus petit au plus grand » paru chez Minedition.

– François Delebecque pour « Les animaux sauvages » publié aux éditions des Grandes personnes.

– Sabine de Greef pour « Qui dort ici ? » publié chez L’école des loisirs.

Ce 20e Salon du Livre de Chaumont a été une célébration éclatante de la littérature et de la culture. Au total, ce n’est pas moins de 7500 participations.