Jusqu’ici, la ville de Chaumont utilisait une sirène pour alerter la population en cas de risque majeur. La sirène est testée chaque premier mercredi du mois, à midi. Mais ce code sonore n’est désormais peu ou plus maîtrisé par la population, ce qui limite son efficacité. La sirène sera donc déposée dans les prochains jours lors des travaux de l’Hôtel de Ville.
Dès octobre 2025, elle sera remplacée par la Téléalerte, un dispositif moderne mis en oeuvre par la ville de Chaumont, qui vous préviendra gratuitement par appel, SMS ou e-mail en cas d’urgence.
L’inscription à ce système de Téléalerte est ouverte via un formulaire en ligne :
https://www.inscription-volontaire.com/chaumont/inscription.php

Les Chaumontais et Brottais sont invités à communiquer leur adresse postale précise, leur numéro de téléphone et leur e-mail. Des informations complémentaires peuvent être remplies de manière facultative.
Toutes ces informations ont pour but d’envoyer les messages d’alerte uniquement aux personnes concernées par la situation de crise et résidant dans le périmètre d’alerte défini par les autorités compétentes. Les données collectées pourront également favoriser, si besoin, l’organisation des évacuations et des secours.
Cette solution de Téléalerte est l’assurance d’un message clair, délivré à chacun de façon simultanée et en temps réel.
Ce système dédié uniquement à votre sécurité (tempête, canicule, attentat, épidémie, fuite de gaz, travaux…) fera l’objet d’un premier test au mois de novembre 2025.
L’inscription à ce système de Téléalerte est ouverte via un formulaire en ligne :
https://www.inscription-volontaire.com/chaumont/inscription.php
