Création de l’Union des élus pour la ligne Paris-Bâle

Sur invitation conjointe des Maires de Vesoul, Chrétien Alain et de Chaumont, Guillemy Christine, les Maires et Présidents d’intercommunalités de la ligne ferroviaire Paris-Bâle, communément appelée ligne 4, se sont réunis à Chaumont le 31 janvier.

Après une matinée d’échanges avec la SNCF et la Région Grand Est, les participants se sont rassemblés pour poser les bases d’une association, dénommée « Union des élus pour la Paris-Bâle », qui aura vocation à fédérer l’ensemble des territoires traversés par la ligne 4.

Cette ligne traverse les Régions Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Le nombre de collectivités engagées et concernées par son tracé sont nombreuses, ce qui complexifie parfois les échanges.

Les maires et présidents d’intercommunalités présents à la réunion estiment que la défense du maintien de la ligne et sa nécessaire évolution, vers un service plus proche des attentes des territoires et de leurs habitants, impliquent un renforcement du dialogue.

Il ne pourra avoir lieu qu’à la condition de simplifier les procédures de rencontres. L’association des collectivités traversées par la ligne 4 est un appel lancé en ce sens aux Régions et à la SNCF.

Qu’il s’agisse d’environnement et d’attractivité, ou encore d’informations des voyageurs, d’accessibilité et de régularité des trains, l’association portera, d’une seule voix, les préoccupations et les propositions des territoires et des usagers de la ligne 4. Les maires et présidents d’intercommunalités souhaitent que cette association, dont les statuts seront déposés prochainement, contribue au renouveau de l’intérêt de la Paris-Bâle pour les Régions et la SNCF