Depuis le 9 juin 1945, date de sa création à Chaumont, l’école de gendarmerie a formé plus de 60 000 gendarmes. Elle fait partie intégrante de la vie locale, cependant les occasions de visiter cette caserne militaire restent rares.
Près de 2000 visiteurs ont donc profiter des portes ouvertes de 80 ans de l’école (sam. 14 juin 2025) pour rejoindre la caserne Damrémont et assister à de nombreuses démonstrations et présentations des métiers de la gendarmerie. Les équipes cynophiles, comme les véhicules anciens et modernes ont eu un grand succès auprès des petits et des grands. L’orchestre d’harmonie de Chaumont a également donné un concert dans la cour d’honneur. Comme un symbole des liens étroits qui unissent Chaumont, les Chaumontais et leur école de gendarmerie.


















Cette journée portes ouverte faisait suite à une prise d’armes en présence des autorités civiles et militaires réunies, le 13 juin 2025, pour célébrer solennellement les 80 ans de la création de l’ Ecole de Gendarmerie Chaumont – la première créée en France.



