Le 61e régiment d’artillerie organise l’exercice militaire d’envergure ARGONNE 2 URBEX du 04 au 08 novembre 2024, au cœur de la ville de Chaumont, en Haute-Marne.
L’exercice ARGONNE 2 URBEX vise à préparer le 61e régiment d’artillerie à un engagement opérationnel de haute intensité, mais également dans un environnement où les conflits contemporains se concentrent de plus en plus.
Les principaux objectifs de l’exercice :
• Renforcement des compétences en milieu urbain
• Adaptation aux combats contemporains
• Test des nouvelles technologies : Avec l’utilisation de drones, de capteurs avancés et de systèmes de communication dernière génération.
L’exercice inclura :
- Des missions de reconnaissance avec l’utilisation de drones
- Des combats simulés en milieu urbain
- Des mouvements coordonnés de troupes et de véhicules blindés légers
300 soldats des Diables Noirs seront mobilisés et 60 véhicules militaires, dont des véhicules blindés légers et de transport de troupes et 20 drones seront engagés.
Toutes les mesures seront prises pour minimiser les perturbations causées aux habitants de Chaumont. Les zones concernées par l’exercice seront clairement identifiées, et une équipe de sécurité dédiée assurera une liaison continue avec les autorités locales.
A NOTER
Cet événement marquera également un moment particulier : la célébration des 25 ans de présence du régiment à Chaumont pour laquelle une cérémonie dédiée aura lieu sur la place des arts le 9 novembre 2024 à 17h. Cet anniversaire renforce les liens étroits qui unissent les forces militaires, les autorités locales et les habitants de la ville.