Convers’atoire du mardi – Une brève histoire des musiques amplifiées

Le 02 décembre 2025 à 19h

Fort du succès de la première édition, le Conservatoire de Musique et de Théâtre de Chaumont est heureux de poursuivre ses Convers’atoires, des conférences sous forme de conversations conviviales ouvertes à tous.

Professeurs et spécialistes invités partagent leurs connaissances et leurs passions autour de sujets variés, touchant à la musique mais aussi au théâtre : histoire des arts, grands courants esthétiques, œuvres majeures, styles, figures emblématiques, et bien d’autres thématiques.

Ces rendez-vous sont l’occasion d’approfondir vos connaissances, de découvrir des perspectives nouvelles et d’échanger librement avec des spécialistes dans une ambiance accessible et stimulante.
À chaque séance, un apéritif est offert pour prolonger les échanges dans une atmosphère chaleureuse et détendue.

UNE BRÈVE HISTOIRE DES MUSIQUES AMPLIFIÉES – mardi 2 décembre 2025

avec Jean-Michel Géridan
Directeur général du Signe, le Centre national du graphisme à Chaumont depuis 2018, Jean-Michel Géridan est directeur artistique de la Biennale internationale de design graphique dont l’édition 2025 est consacrée à la musique.

La seconde révolution industrielle a été le théâtre d’une transformation radicale des pratiques musicales. Qu’il s’agisse des modes de production, d’enregistrement et de diffusion de la musique, si l’électricité a été l’élément moteur, les avancées sociétales, scientifiques et culturelles auront joué un rôle prépondérant à l’émergence de nouveaux mouvements artistiques.

Conservatoire de musique et de théâtre
12 rue Dutailly
52 000 Chaumont

Entrée gratuite, sans réservation

#conservatoire

Localisation