Depuis plusieurs années, la Ville a souhaité donner une impulsion nouvelle à sa politique du patrimoine visant à préserver et à mettre en valeur notamment ses bâtiments remarquables comme l’église de Saint-Aignan, un édifice inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1992.
A ce titre, La Ville de Chaumont, l’association diocésaine de Langres, paroisse Saint-Jean-Baptiste et l’association « Les amis de Saint-Aignan » ont signé ce matin une convention qui définit les modalités de partenariat pour accompagner l’entretien, la mise en valeur et l’animation de l’église de Saint-Aignan de Chaumont, dans le respect du lieu.
La Ville s’engage à conserver l’église dans un état général de bon entretien afin de pouvoir y accueillir du public dans les conditions règlementaires. L’association « Les amis de Saint-Aignan », quant à elle, contribuera au nettoyage et petit entretien, à l’animation et à la mise en valeur de l’église ; L’ADL Paroisse Saint-Jean-Baptiste, affectataire de l’édifice, et la Ville de Chaumont seront bien évidemment étroitement informés de l’organisation de manifestations dans le bâtiment.
Ce nouveau partenariat va permettre de valoriser collectivement un élément remarquable du patrimoine chaumontais et ainsi renforcer l’identité et de l’attractivité de la ville de Chaumont.