Citoyenneté

MJC Chaumont, un partenaire citoyen

Acteur de la vie locale, la MJC accompagne les jeunes (mais pas que) sur la route de la citoyenneté. Une vision pas forcément connue, qui se décline dans de nombreux aspects du quotidien.
 
“ L’idée de l’éducation à la citoyenneté vient du fait que la MJC œuvre à travers des activités qui permettent, notamment, la rencontre du collectif, souligne son directeur Fabrice Montignon. Aller à la rencontre de gens qui ont les mêmes intérêts que nous, mais aussi comment s’approprier les différentes structures comme le cinéma, le Relax, le Signe, etc. “

Une première, cette année, la MJC part en tournée, suite au succès du spectacle proposé, l’an dernier, pour la Fête de la musique. Un événement dans lequel les jeunes ont pu s’investir et apprendre. Côté scène et… côté organisation.

Financée en grande partie par la ville, la maison des jeunes et de la culture a lancé de nombreuses actions d’éducation à la citoyenneté. Quelques exemples.
 

Les ateliers journaux intergénérationnels
 
Deux ateliers pour créer des publications originales. Le journal 12 / 17, d’abord, réunit un groupe de jeunes curieux âgés de 12 à 22 ans, tous les mercredis. Une expérimentation pour permettre aux juniors de prendre de l’assurance, avec le soutien de William, animateur. “ On crée une bulle de confiance. Ça se passe très naturellement “. Sujets de société, quotidien, scolarité : aucun tabou, le débat est libre.
Action récente, le Journal Senior vient de prendre ses marques dans l’espace rue Tréfousse, mis à disposition par Chaumont Habitat. Nos aînés de 70 à 90 ans s’y retrouvent pour échanger et produire du contenu. Notamment une participation au court-métrage diffusé lors de la Semaine bleue sur le parcours des anciens de notre vie associative. Un projet qui a permis de réunir de multiples acteurs de la citoyenneté.

La parole des mini élus

La MJC capte et diffuse le conseil municipal des “grands” ? Nos petits élus du conseil municipal des enfants auront, également, droit à une visibilité via une diffusion Facebook de leurs débats. Et ce n’est pas tout puisque deux courts-métrages réalisés par le FabLab (cellule audiovisuelle de la MJC) mettront en scène le travail des jeunes au sein des différentes commissions.

Le premier reviendra sur la journée de nettoyage des quartiers, lors d’une journée de prévention de la commission éco-citoyenneté. Plus écrit, la commission harcèlement travaille actuellement sur un format similaire.

Témoignage
Formation populaire

Aux lendemains de la crise Covid, la MJC a expérimenté le tutorat, permettant aux jeunes de s’impliquer encore plus directement. Pierrick et Laura, tous deux inscrits dans des activités sont passés d’élèves à presque professeurs en participant aux cours.

Le but ? Laisser les jeunes s’investir, participer et devenir force de proposition. 

Un épanouissement pour Pierrick. « J’aide Manu, l’animateur de l’éveil musical (initiation à la musique pour les tout-petits) et guitare. On apprend le métier d’animateur. J’y vais 5 heures par semaine pour le moment.  »