A la recherche d’un territoire comme lieu d’études pour la nouvelle promotion 2023-2025 de ses étudiants en architecture, la Cité de l’architecture et du patrimoine a proposé à la ville de Chaumont de s’associer à leur démarche afin de contribuer ensemble à faire connaître le patrimoine architectural chaumontais au grand public.
La Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public national à caractère industriel et commercial, créé en 2004 et ouvert au public en 2007. Il réunit un musée, un centre d’architecture, une école, une bibliothèque spécialisée et un centre d’archives. Les sujets d’études portent sur des bâtiments anciens de caractère, civils, militaires ou religieux, qui présentent des pathologies légères ou importantes de toutes les époques : du Moyen-Âge à l’époque contemporaine (XXe siècle) et qui se présentent dans une situation urbaine ou rurale.
La ville de Chaumont, forte de son patrimoine bâti, culturel, artistique, économique et paysager, apparait en effet comme un terrain d’exploration idéal pour accueillir les étudiants de l’école d’architecture de Chaillot. Récemment engagée dans une démarche de candidature au label « Ville et pays d’art et d’histoire », Chaumont compte ainsi un nombre d’édifices notables : le donjon des comtes de Champagne, la basilique Saint- Jean-Baptiste, l’hôtel de Ville… plusieurs hôtels particuliers ainsi que des bâtiments liés au passé américain de la ville. La cité compte aussi vingt-deux monuments historiques tandis que trois autres sont identifiés par le label « Architecture Contemporaine Remarquable ».
La ville de Chaumont et la cité de l’architecture ont décidé d’établir une convention-cadre pour développer les échanges entre les parties sur une durée de trois ans, répartie en deux ans d’ateliers et un an de promotion du travail effectué.
3 périodes d’étude sont prévues pour les 56 étudiants et 9 enseignants et accompagnateurs.
Deux périodes ont d’ores et déjà été arrêtées :
– Du 10 au 14 octobre 2023,
– Du 05 au 09 mars 2024.
Le résultat de ce travail donnera lieu à une présentation au terme des trois années
d’étude, en juin 2025.
A Chaumont, les sites patrimoniaux suivants ont été choisis comme terrains d’étude pour les ateliers pratiques :
– Le site Michelet (comprenant l’ancien Théâtre situé rue Félix Bablon),
– L’ancienne école Sainte-Marie,
– L’Hôtel Jacquinot,
– L’Hôpital (la partie ancienne du site comprenant la Chapelle),
– Le Collège Camille Saint Saëns,
– La Gloriette,
– L’église de Brottes (parmi un ensemble d’édifices religieux).196/293
Le site du Gymnase Jean Masson sera quant à lui proposé aux étudiants en tant qu’exercice individuel centré uniquement sur l’étude thermique et l’éclairage du bâtiment.