Vous êtes dans : Accueil Vie associative Le Pôle Rostand - La Maison des associations

Le Pôle Rostand - La Maison des associations

Publié en août 2013 - dernière mise à jour en mars 2019
Les emménagements se poursuivent à la Maison des associations située dans le quartier du Cavalier. Le lieu va servir de vitrine au monde associatif en créant une dynamique et une émulation. Présentation.

"Bienvenue au Pôle Rostand, l’écrin des associations"

Au tout nouveau Pôle Rostand, dans le quartier du Cavalier, règne une atmosphère de fourmilière avec l'arrivée régulière de camions ou autres utilitaires qui déposent des cartons, du matériel, des instruments de musique ou encore des ordinateurs. Depuis la fin du mois d'octobre dernier, les associations prennent possession des lieux et l'emménagement va s'échelonner ainsi sur plusieurs semaines. Cinquante sont déjà installées et elles seront, au total, une centaine sur ce site dédié au monde associatif.

L'origine du projet de construction d'une Maison des associations remonte à 2009, sous la mandature de Luc Chatel, avec pour objectif principal de mutualiser les moyens humains et matériels ainsi que les charges de fonctionnement. Ce bâtiment est également une manière de faire honneur à un tissu associatif chaumontais exceptionnel avec ses 400 structures d'ordre culturel, social ou sportif. Avec ce site commun, l'accès à cette diversité est simplifié. Il va également permettre à la Ville d'effectuer des économies voire de mettre en vente quelques locaux désormais vides.

Le nouveau bâtiment de plus de 3000 m2 se décompose en trois parties distinctes qui correspondent aux trois étages. Sophie Noël, conseillère municipale déléguée à la coordination des associations et à la réhabilitation du Pôle Rostand, en fait le détail : « l'accueil, les services, la vie associative, les ressources et les salles de musique amplifiée se situent au rez-de-chaussée. Les bureaux dédiés à titre permanent s'organisent au premier étage et les bureaux partagés au deuxième étage ». L'idée est même de proposer des salles de réunion et de formation, des bureaux de passage aux associations qui en font la réservation. Ces mises à disposition sont gratuites ou payantes selon que l'association est locale ou départementale, régionale, voire nationale. En plus, 103 boîtes aux lettres sont mises à la disposition des associations qui ne sont pas forcément installées dans les murs. Cette domiciliation du siège social permet un accès plus simple au courrier mais surtout de ne pas devoir changer tous les statuts de l'association lors d'un changement de présidence.

Le point d'accueil, au rez-de-chaussée, est le fruit d'un choix stratégique. La municipalité a tenu à des présences humaines afin que des liens se créent entre les associations mais également entre elles et les élus. Sophie Noël parle de dynamique à entretenir et d'un lieu fédérateur. A titre d'exemple, le directeur du service Vie associative évoque la mutualisation des salles pour les ateliers créatifs. Elle concerne les horaires, le matériel et, par voie de conséquence, leur propre développement.

D'ailleurs, l'élue et l'agent insistent sur les adaptations qui auront lieu dans les mois à venir. Certaines associations souhaitent rejoindre le pôle alors qu'elles n'avaient pas exprimé l'envie auparavant. Et inversement, d'autres ne répondent plus aux sollicitations. Fin janvier, un point précis sera réalisé afin d'optimiser cet outil qui deviendra très vite incontournable.

"Le mode de fonctionnement et le coût"

Les associations départementales, nationales et fédérales présentes au Pôle Rostand versent un loyer d'environ 32,60€/m2 et par an avec la signature d'une convention.

Celles qui se partagent un bureau paient une redevance de 203,80€/an et, pour les associations locales et donc purement chaumontaises, les locaux sont gratuits. Cette gratuité est voulue par la municipalité au nom de l'intérêt local.
Rappel : le coût de l'opération est de 5,5 millions d'euros HT. Elle est subventionnée à 69 % par l'ANRU, l'ex Région Champagne-Ardenne, le Conseil départemental, l'Union européenne et le GIP.

L’ensemble des travaux a été réalisé par des entreprises locales, de Chaumont ou du département. La municipalité a eu recours à d’autres prestataires extérieurs lorsque le corps de métier n’existe pas en Haute-Marne.

"Un lieu de vie et de mixité"

Au-delà de ces aspects techniques, Sophie Noël insiste sur l'ambiance qui règne à la Maison des associations qui se veut un lieu de vie et de mixité. « Les associations vont se l'approprier, nouer des contacts et des partenariats et même se développer ».
L'élue en profite d'ailleurs pour rendre hommage à toutes ces structures qui font vivre la ville. En retour, il était normal de leur proposer « le meilleur confort possible ». Elle vante aussi la qualité du travail effectué sur un bâtiment dont l'architecture a été préservée ainsi que la dynamique engendrée au niveau du quartier du Cavalier.

 

"Des salles d’activités pour la musique et la danse"

Seul le bâtiment principal est actuellement accessible aux associations et donc au public. Deux extensions viendront compléter le Pôle Rostand avec, derrière la barre de 140 mètres, des salles d'activités consacrées aux expressions culturelles, du yoga aux arts énergétiques en passant par la danse orientale ou le Tai Chi Chuan et une salle dédiée à la musique acoustique.
L'originalité, dans la conception de ces salles, est d'avoir consulté au préalable les associations. Dès le départ, elles ont pu exprimer leurs besoins et donner des conseils techniques en termes, par exemple, de profondeur, de sonorisation ou d'aménagements.
Les travaux, pour ces deux extensions d'une surface globale de 450 m2, seront finalisés en mars prochain. Ainsi, la ville de Chaumont se sera dotée de l'une des rares maisons des associations avec des salles d'activités. A l'échelon du département, il n'y a pas d'équivalent. A l'échelon de la Région, seules les grandes villes comme Reims en ont.

"Configuration de Pôle Rostand"

Rez-de-chaussée:
L'accueil, les services, la vie associative, les ressources, les salles réservées au théâtre et les salles de musique amplifiée.
1er étage :
Les bureaux dédiés à titre permanent, les salles de réunion, les espaces pour la formation, le pôle Arts plastiques et les zones de stockage adaptées.
2ème étage :
Dédié aux associations résidantes et les bureaux adaptés à leurs besoins.

Associations déjà installées au Pôle Rostand

Rez-de-Chaussée
Batterie Fanfare
Bux Band
FCPE
Les fusionnés
Les Z’Oiseaux
Ligue de l’enseignement
MJC
OMS

Subwave Records

1er étage
Amis Nature
Art ma Muse
Atelier Créatif
AVF
Bouge ton regard
Evolui Traduction
Généalogie
Les arts énergétiques

Les Francas
Ligue de l’enseignement
Microtel
Nature Haute-Marne
Prévention Routière
Protection Civile
Société de Sciences Naturelles de Haute-Marne
Teufs-Teufs 

2ème étage
ADMR
Afic

Alcool écoute
Ateliers Roux Champion
Au cœur des mots
AVF Chaumont
BBB association
Bois l’Abbesse
Chaumont LudiK
Chess 2000
Cœur et Santé
Comité Départemental de Judo

Comité de quartier du Cavalier
Diabétique
Espace Jeux
Fnath
Forme et Loisirs
Les chats Libres
Les petits frères des pauvres
MJC
Office des Aînés
PokerParkinson
Secours Catholique

Scrabble
Subwave Records
Tarot Club
Trisomie 21
Unafam
Vie Libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements pratiques

Les horaires d’ouverture :

Du lundi au jeudi : de 8h30 à 23h
Le vendredi : de 8h30 à minuit
Le samedi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
En dehors de ces horaires, toutes les associations qui accèdent au bâtiment doivent avoir une personne référente formée à la sécurité incendie. Des formations sont mises en place par la Ville.

Coordonnées :

Pôle Rostand - Maison des associations
24 rue des Platanes
52000 CHAUMONT
Mail :
Tél. : 03.25.30.59.59

 

PR2017 (Agrandir l'image).

Géolocalisation

Latitude : 48.100783 Longitude : 5.136705000000006 Adresse : 24 rue des Platanes, 52000 CHAUMONT

Partager cette page