Convers’atoire – Bach, l’Italie et la voix

Le 05 mai 2026 à 19h

Fort du succès de la première édition, le Conservatoire de Musique et de Théâtre de Chaumont est heureux de poursuivre ses Convers’atoires, des conférences sous forme de conversations conviviales ouvertes à tous.

Professeurs et spécialistes invités partagent leurs connaissances et leurs passions autour de sujets variés, touchant à la musique mais aussi au théâtre : histoire des arts, grands courants esthétiques, œuvres majeures, styles, figures emblématiques, et bien d’autres thématiques.

Ces rendez-vous sont l’occasion d’approfondir vos connaissances, de découvrir des perspectives nouvelles et d’échanger librement avec des spécialistes dans une ambiance accessible et stimulante.
À chaque séance, un apéritif est offert pour prolonger les échanges dans une atmosphère chaleureuse et détendue.

BACH, L’ITALIE ET LA VOIX – mardi 5 mai 2026

Avec Benoît Damant
Professeur de chant au conservatoire de Chaumont, Benoît Damant est spécialiste des musiques de la Renaissance, il participe à des colloques et publie ses recherches concernant les liens entre poésie et musique.

Dans la musique de Bach, la vocalité est très particulière. A la fois faite d’une grande virtuosité en présentant des vocalises redoutables et d’une rigueur absolue. La musique vocale du maître de Leipzig, qu’elle soit soliste ou chorale est ainsi aux confins du monde luthérien et de l’Italie baroque où l’on doit chercher les influences du cantor.

En partenariat avec la chorale Montéclair

Conservatoire de musique et de théâtre
12 rue Dutailly
52 000 Chaumont

Entrée gratuite, sans réservation

#conservatoire

Localisation