Une campagne d’abattage sera menée sur le coteau situé sous le donjon, 0,5 hectare est concerné, sur une forte pente au pied du bastion.
Les arbres abattus seront principalement des frênes et des érables, explication.
Quelles sont les raisons de cette décision difficile ?
Les raisons qui ont poussé la Ville à prendre cette décision sont :
- Sécuritaire : Ils sont malades et présentent un risque élevé de chute, comme en témoigne un incident récent cet été, où un arbre est tombé sur la rue des Tanneries. Pour éviter un drame et ne pas avoir à condamner tous les cheminements piétons, il est indispensable d’agir.
- Sanitaire : la forêt est constituée principalement de frênes et d’érables sycomores, qui subissent l’assaut de maladies particulièrement virulentes. La suie de l’érable (maladie fongique) pour le genre acer et la chalarose (maladie fongique) pour les fraxinus. Ces pathogènes n’ont, malheureusement, pas de traitement connu.
- Mécanique : Leur développement anarchique avec une forte densité, occasionne une forte concurrence entre eux, qui a pour effet d’avoir des arbres très élancés avec peu de diamètre ce qui les rends fragiles lors de tempêtes (versement, rupture, chablis, …).
- Paysagère : L’opération permettra de dégager la vue sur les remparts de la ville et le donjon, en cohérence avec la valorisation du site historique.
Que deviennent ces arbres après ?
Cette opération s’inscrit dans la démarche One Health de la Ville, visant à concilier la gestion des espaces verts, la sécurité publique et la santé environnementale en prenant en compte l’interconnexion entre la santé humaine, animale et végétale.
Le bois sera valorisé sous forme de plaquettes « bois énergie » pour alimenter les chaudières à bois des collectivités locales.
Que vont devenir les souches ?
Les souches (les racines et la base du tronc) seront conservées afin de :
- Préserver le maintien des sols, notamment sur cette pente abrupte.
- Favoriser la réitération des rejets pour former un nouveau taillis. Elles feront également partie du dispositif pour maintenir un couvert végétal de faible hauteur, ce qui mettra en valeur les vues sur le château et les remparts, conformément aux préconisations paysagères du Site Patrimonial Remarquable (SPR).
Historiquement, cet espace n’était pas massivement arboré pour des raisons stratégiques (vues militaires dégagées sur et depuis le château). Toutefois, à proximité, des plantations de fruitiers de basse tige seront réalisées sur les terrasses du donjon.
70 nouveaux arbres dans la ville
70 arbres vont être replantés à partir de fin novembre sur l’ensemble du territoire, les arbres sélectionnés tiennent compte des nouvelles conditions climatiques, mais aussi de la nature du sol, de l’environnement et du bien-être (par exemple, des espèces à fleurs odorantes). Les essences plantées sont adaptées aux contraintes futures liées au réchauffement climatique.