Réfection du boulevard du Marchéal de Lattre de Tassigny, 1ère phase du 25/07 au 04/08 inclus (tronçon compris entre le giratoire Clamart et la rue du chemin de Choignes)
Le boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny constitue un axe majeur du réseau routier communal. Il offre une alternative à l’itinéraire nord-sud empruntant les avenues de la République et du Général Leclerc. Dans le cadre du projet de réaménagement de cet axe long de 2 300 m, il a été décidé de diviser les travaux en trois tronçons de 750 mètres chacun.
Le tronçon concerné pour l’année 2025 s’étend du giratoire Clamart jusqu’à l’intersection avec la rue du chemin de Choignes. Le trafic enregistré sur cette portion est de l’ordre de 5 865 véhicules par jour, avec une part poids lourds de 2,3 %.
Ce tronçon fait partie des axes les plus fréquentés de la ville de Chaumont.
Les principales orientations du projet sont :
- Remettre en état la chaussée ;
- Redéfinir les espaces de circulation pour une meilleure perception entre automobilistes et cyclistes ;
- Apaiser la vitesse des véhicules avec notamment la construction d’un plateau surélevé ;
- Améliorer la sécurité des piétons avec la mise en accessibilité des traversées piétonnes dans les carrefours.
Les travaux consistent à réaménager le boulevard sur un linéaire de 750 m et à renouveler la couche de roulement du giratoire Clamart.
Le profil en travers sera modifié comme suit :
-
- De chaque côté de ce tronçon, une bande cyclable sera aménagée sur une largeur minimum de 1 75 m. Ces bandes seront en enrobé de couleur claire, avec un albédo plus élevé afin de limiter l’absorption de chaleur, et permettront une délimitation nette entre les 2 modes de déplacements.
-
- Une partie centrale dédiée aux véhicules, en double sens, réalisée en enrobé noir sur une largeur de 6,50 ml ;
-
- De chaque côté de ce tronçon, une bande cyclable sera aménagée sur une largeur minimum de 1 75 m. Ces bandes seront en enrobé de couleur claire, avec un albédo plus élevé afin de limiter l’absorption de chaleur, et permettront une délimitation nette entre les 2 modes de déplacements.

Un plateau traversant sera construit sur ce tronçon afin de réduire la vitesse des véhicules.
Pour améliorer le confort des piétons, les passages piétons seront mis en conformité afin de garantir l’accessibilité du cheminement piéton sur l’ensemble du boulevard.
Pendant la durée des travaux, une déviation sera mise en place. L’accès aux entreprises, aux commerces et aux résidences sera maintenu.
Chiffres clés :
-
- 7 100 m2 d’enrobé pour chaussée
-
- 1 830 m2 d’enrobé clair les bandes cyclables
-
- 6.50 m pour la largeur de chaussée en moyenne
-
- 1.75 m moyen pour la largeur piste cyclable
-
- 3 semaines de travaux
-
- 465 000 € TTC