Cadre de vie

Modernisation de l’éclairage public : les avenues des États-Unis et du 109e RI en pleine transformation

Dans le cadre du contrat de Partenariat Public-Privé (PPP), l’éclairage public des avenues des États-Unis et du 109e Régiment d’Infanterie fait actuellement l’objet d’une importante opération de modernisation. Ce chantier s’inscrit dans un programme global visant à remplacer 500 luminaires sur l’ensemble du territoire communal.

Un programme déjà bien avancé :

À ce jour, 102 luminaires LED ont déjà été installés dans les rues suivantes :

  • Rue Max Chauvet (4)
  • Rue de la Suize – partie Ouest (6)
  • Rue des Champs (2)
  • Rue du Chemin de Ronde (7)
  • Rue de l’Infanterie (2)
  • Passage du Clos Goguenheim (2)
  • Rue Émile Zola (4)
  • Rue Georges Chéré (8)
  • Rue des Platanes (candélabres + luminaires) (17)
  • Rue Notre-Dame et Passage Robespierre (candélabres + luminaires) (4)
  • Rue Charles Husson (10)
  • Rue des Pêcheurs (4)
  • Rue du Bief (2)
  • Rue de la Prise d’eau (1)
  • Rue du Moulin Neuf (15)
  • RD161A (Route des 4 Moulins) et giratoire du Moulin Neuf (14)

Pourquoi ces travaux ?
Les anciens candélabres, devenus vétustes, nécessitaient d’être remplacés. Le choix s’est porté sur des luminaires LED, plus performants, économiques et durables.

Sur les avenues concernées, le nombre total de points lumineux passera de 136 à 103. Cette réduction s’accompagnera d’une amélioration notable de l’éclairage, aussi bien sur la chaussée que sur l’allée piétonne centrale. Un luminaire unique sera suspendu dans l’axe de la promenade pour optimiser la répartition de la lumière.

Moins de consommation, plus d’efficacité
Cette modernisation permettra de :

  • Réduire la consommation électrique, qui passera de 13 668 W à 3 188 W, soit une réduction de 77 %
  • Diminuer les coûts de maintenance, grâce à la baisse du nombre de points lumineux
  • Améliorer le confort visuel et la sécurité des usagers, piétons comme automobilistes