En 2023, la ville de Chaumont et la Cité de l’architecture ont établi une convention afin de développer les échanges entre les parties sur une durée de trois, répartie en deux ans d’ateliers et un an de promotion du travail effectué. Depuis octobre 2023, 56 étudiants de l’école de Chaillot sont venus à deux reprises dans notre ville pour étudier son patrimoine bâti. Le 17 juin dernier, l’heure était à la présentation de leur travail à Paris.
Chaumont est la ville retenue à l’échelle nationale par l’École de Chaillot (école qui forme les architectes du patrimoine) pour une étude qui porte sur 8 sites patrimoniaux phares durant 2 ans : Michelet et l’ancien théâtre, collège Camille Saint-Saëns, hôpital historique, château de la Gloriette, immeuble Jacquinot (conservation des musées), Îlot de l’ancienne école Sainte-Marie, églises de Brottes et de Villiers-le-Sec.
Après une première année de travail, une présentation a eu lieu dans les locaux de l’école, à Paris. Au programme : historiques, lectures architecturales mais aussi diagnostics sanitaires détaillés afin de préparer la seconde année d’étude qui permettra d’esquisser le devenir de chaque site, conforté par la connaissance précise du bâti. Pour l’occasion, Christine Guillemy, maire de Chaumont et Paul Fournié premier adjoint, accompagnés des agents de la ville en charge de la valorisation du patrimoine avaient fait le déplacement.
A noter que ce travail s’inscrit dans une politique patrimoniale ambitieuse qui se traduit aussi bien au travers de travaux publics (Michelet, Basilique Saint-Jean-Baptiste, etc.) que du soutien aux travaux privés (OPAH RU, ravalement, devantures, etc.).
C’est aussi le démarrage de l’Inventaire du patrimoine architectural en partenariat avec la Région et le lancement d’une candidature au label Ville d’Art et d’Histoire.
Chaumont a un patrimoine riche et varié, encore trop méconnu. Avec l’École de Chaillot cela se confirme et ouvre le champ des possibles !