Ils perpétuent symboliquement les liens qui unissent Chaumont et les Etats-Unis
En 1787 Thomas Jefferson, qui allait devenir quelques années plus tard Président des Etats-Unis, plantait au Château Carbonnieux (Gironde) un Pacanier matérialisant l’alliance de nos deux nations pendant la Révolution américaine.
Le symbole est entretenu, cette année à Chaumont, avec la plantation de deux Pacaniers de Jefferson au square du Boulingrin et au monument franco-américain. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Pacaniers du Centenaire » initié par l’association « Les Pacaniers de Jefferson » et démarré en 2017 à l’occasion du 100e anniversaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis aux cotés des alliés.
Ces arbres deviennent les repères vivants de l’amitié franco-américaine dans notre pays et à Chaumont peut-être plus qu’ailleurs tant l’histoire récente de la ville est liée à la présence américaine : Première guerre mondiale avec le QG du Général Pershing, base aérienne de l’OTAN dans les années 50- 60 et plus récemment le jumelage avec la ville d’Owasso dans l’Oklahoma.
Bravo aux agents des espaces verts de la Ville, à l’initiative du projet, qui perpétuent de belle manière l’amitié entre nos deux pays.
PS : Pour récolter des noix de pécan, fruit du pacanier, il faudra néanmoins attendre encore un peu 😉