Chaumont est la ville du graphisme. Et un peu plus encore quand, tous les deux ans, les graphistes du monde entier s’y donnent rendez-vous. Du printemps à l’automne 2025, la biennale internationale de design graphique multiplie les temps forts autour d’expositions, d’événements et de rencontres qui permettent à tous d’échanger autour de la pratique, de l’actualité du graphisme et des enjeux liés à la discipline.
Le grand week-end inaugural – du 22 au 25 mai 2025 – représente logiquement un temps fort de la biennale. Un programme dense a été élaboré par l’équipe du Signe. Le Centre national du graphisme sera le point de ralliement des étudiants, des festivaliers et des curieux qui pourront profiter, en outre, de six expositions à travers la ville, de trois soirées concerts sur la place des arts. En effet, la biennale 2025 va faire du bruit. Cette édition donne à voir et à entendre les nombreuses interactions entre musique et art plastiques. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !
Retour en images sur la Biennale 2025





















Site officiel de la biennale : www.centrenationaldugraphisme.fr
A VOIR
10 expositions : Au Signe mais aussi à l’entrepôt Tisza Textil, à l’institut du patrimoine haut-marnais en passant par la Chapelle et l’espace Bouchardon.
Noise – Le Signe – 21/05 au 19/10
Si les rapports qu’entretient la musique aux arts plastiques ont été grandement documentés sur la question de la transcription, de l’interprétation, peu d’études concernent l’influence du graphisme et de ses véhicules sur la musique même. Noise propose une histoire accidentée et incidentelle : un récit de la musique passant par ses instruments, ses écritures, ses outils, ses usages et ses adresses.
Simenon Simenon – Déjà visible au Signe – 16/04 au 19/10
Il y a une grande différence entre regarder seul un livre de poche de Simenon, et observer ensemble plusieurs livres de la même collection: tous de face, de dos, de profil. Car ils fonctionnent en système, chaque poche souligne son voisin, un petit monde se met en place sous nos yeux et le miracle prend forme.
31e concours international d’affiches – Le Signe – 21/05 au 19/10
La Biennale célèbre cette année la 31e édition du concours international d’affiches, l’un des événements incontournables pour les professionnels du graphisme. La sélection du concours réunit plus d’une centaine d’affiches parmi les meilleures créations, qui sera dévoilée dans une exposition au Signe. Le jury attribuera des prix prestigieux à l’occasion d’une grande cérémonie
organisée le samedi 24 mai 2025 à 16h30 au cinéma À l’Affiche. Le public sera également appelé à voter en ligne, du
15 au 22 mai 2025, pour élire son affiche préférée de la sélection afin de décerner le Prix du Public 2025 > www.centrenationaldugraphisme.fr
Prix unique du livre – Le Signe 21/05 au 19/10

Le Prix unique du livre – Le Signe – 21/05 au 19/10
Ce prix repose sur la sélection de 20 ouvrages parmi les plus singuliers et remarquables édités ces trois dernières années. L’événement met en lumière des ouvrages français au moyen d’un jury spécialisé et reconnu dans le monde de l’édition.
Metalogo – Institut du patrimoine haut-marnais – 21/05 au 13/07
Des typographies acérées du Thrash Metal aux entrelacs illisibles du Black Metal, chaque logo est une déclaration d’intention, un cri graphique traduisant l’énergie brute et l’univers singulier d’un groupe. À travers une sélection de
plusieurs centaines de logos, classés selon les multiples sous-genres qui composent la galaxie Metal, cette rétrospective plonge au coeur d’un langage visuel aussi radical que fascinant.
Atelier national de recherche typographique (ANRT), 10 ans – Institut du patrimoine haut- marnais – 21/05 au 13/07
L’exposition “10 ans” témoigne des différents projets et des très nombreux partenariats éducatifs, académiques, scientifiques, culturels et professionnels mis en oeuvre depuis 2013, par l’équipe comme par les étudiants de l’ANRT.

FanArt – Institut du patrimoine haut-marnais- 21/05 au 13/07
Une exposition de lettres et de bruits d’Hélène Marian. FanArt rassemble différents aspects de ses productions visuelles menées pour et autour des musiques expérimentales : quantité de lettrages peints pour des pochettes depuis 2015, ainsi que les dernières créations auto-initiées de la typographe (la proliférante série Transcripts).
27e concours étudiant – Join the playlist ! – Tisza Textil – 24 et 25/05
Cette année, le 27e concours étudiant 2025 – Join the Playlist ! s’adosse au thème rythmé, sonore et dansant de la Biennale 2025. Chaque contribution au concours étudiant 2025 se réfère à un morceau de musique ou à un objet sonore au choix. 45 projets provenant de dix pays différents, donnant à voir une formidable diversité dans l’expression et la création graphique.
H5, voir la French Touch – La Chapelle – 21/05 au 17/08
Ce courant de musique électronique des années 2000 a marqué son époque. Presque 25 ans et des centaines de collaborations plus tard, une véritable collection s’est formée.
À l’occasion de cette exposition, H5 présente ses trésors : 250 pochettes de vinyles, des vidéos, des affiches, des flyers, formant un ensemble à l’image de cet âge d’or.
Messages/Images, graphisme d’intérêt général – La cour Bouchardon – 21/05 au 16/06
Une exposition pour sensibiliser le public aux valeurs et attitudes relevant du vivre ensemble, de la bienveillance, de la tolé- rance, de l’inclusion, de la démocratie ou encore de la citoyenneté responsable. En partenariat avec le CNAP
Le week-end sera également rythmé par les ateliers graphiques Fête Maison au square Philippe Lebon et par l’incontournable Salon CHAPELLE # IV, qui présentera le meilleur de l’édition graphique à l’Espace Bouchardon !

A ECOUTER
Les concerts de la biennale : Rock, electro et guinguette !
Pendant 3 soirées, Chaumonte le son pour la biennale.
Jeudi 22 mai
Soirée guinguette
place des arts, 21h
La guinch – Guinguette à roulettes
Venez guincher sur des airs de bals perdus, au fil d’un répertoire entre swing et valse qui se déguste à la bonne franquette, explorant et revisitant les maîtres du style, dans une fabuleuse ambiance de fête populaire !

Vendredi 23 mai
Soirée électro
place des arts, 21h
Syqlone
Syqlone, c’est du cyber-chaâbi. Cyber, parce que la productrice multiplie les références aux sonorités des jeux vidéo. Et chaâbi, car ses arrangements électroniques se mêlent aux musiques traditionnelles maghrébines et arabes.
Kabeaushé
Kabeaushé est déjà l’un des nouveaux boss de la musique afro-futuriste. Le jeune artiste Kényan [MOU1] crée une électro infusée de pop, de R&B, et de hip-hop, pour atterrir jamais très loin des musiques rave.
Paranoid London
En provenance direct de Londres et Tenerife, le duo Paranoid London, composé de Gerardo Delgado et Quinn Whalley, est devenu synonyme de dépouillement de l’acid house jusqu’à ses fondements.

Samedi 24 mai
Soirée rock
place des arts, 21h
Poltergeist
Joy Division, New Order, Talking Heads, The Cure, Can, Kraftwerk, Nine Inch Nails, Jeff Mills… Au banquet de Poltergeist se croisent les corbeaux de la coldwave et les barbares du krautrock, les métallos du rock indus et les freaks de la techno.
Venin Carmin
Biberonné à l’underground 80’s le plus total mais ne cachant pas son béguin pour la pop, Venin Carmin délivre une pop sanguine, Coldpunk, sans conces- sion, une Newwave sans détour.
Horskh
Qualifié de néo-industriel, Horskh est un trio français abrasif et percutant. Ils mélangent avec rage le métal, le grunge et l’électro dans un son aussi actuel que futuriste.
La scénographie et la mise en lumière des concerts est assurée par la collectif lyonnais NEON LIVE.
Dimanche 25 mai
Concert graphisme & musique
Nouveau Relax
à 11h, 14h, 16h
FORMS, String quartet
par Playmodes + Quatuor Adastra
FORMS – String Quartet est une performance multimédia pour quatuor à cordes, musique électronique et images animées et interactivés en temps réel, qui énonce un concept de « sonification graphique ».
Un spectacle proposé avec la ville de Chaumont et Arts Vivants
