Envie de découvrir les arbres et les mythologies qui leur sont liées ? L’exposition transmedia Arbres-Mondes est faite pour vous !
Réalité augmentée et parcours sonore y côtoient poésies, photographies, illustrations et pop-ups. Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre plusieurs artistes sous la direction de Cécile Palusinski et Elsa Mroziewicz. Jean-Paul Le Goff est compositeur et sound designer sur le projet. Accompagnant les illustrations et les explications sur les essences d’arbres, son travail est omniprésent dans l’expérience de visite.


Interview de Jean-Paul Le Goff
À quel moment du projet êtes-vous intervenu pour Arbres Mondes ?
Je suis arrivé sur ce projet à la création de celui-ci. J’avais déjà travaillé sur d’autres projets
avec Cécile et Elsa dans le passé ; création et réalisation de livres audio, sites transmédia, enregistrement de comédiens, compositions de musiques originales pour tous ces projets, réalisation de la partie audio, enregistrement, interprétation de la musique, montage et mixage.
Quelles ont été vos inspirations pour les compositions relatives à ce projet ?
Ma source d’inspiration principale, en fait il y en a deux, ce sont le texte et la lecture des comédiens. La lecture, l’interprétation, l’émotion sont vraiment la base. À partir de cela, en écoutant les comédiens, des premières choses me viennent à l’esprit, jusqu’à ce que je visualise, j’entende le morceau dans son intégralité, comme quelque chose de flou que je n’ai plus qu’à mettre en forme, et ensuite, je crée la musique et l’interprète jusqu’à ce que j’ai composé et joué jusqu’à ce que cela corresponde exactement à l’ idée que j’en avais. La lecture impose son propre rythme, elle me sert donc de guide, ainsi que le lieu où se situent les poèmes et le feeling qui se dégage du texte.
Quelles techniques utilisez-vous pour composer la musique et les ambiances sonores de l’exposition ?
Les techniques que j’utilise sont comme tout le monde aujourd’hui, la MAO, c’est-à-dire la composition sur ordinateur. Je compose sur le clavier en utilisant différentes banques de sons d’instruments virtuels et de synthétiseurs…

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jean-Paul Le Goff ainsi que celle des deux directrices artistiques Cécile Palusinski et Elsa Mroziewicz dans notre journal culturel Au fil des saisons numéro 11 !
L’exposition Arbres-Mondes est visible jusqu’au 10 mai 2025 à la médiathèque les silos.
Aux horaires d’ouverture de la médiathèque
mardi, jeudi et vendredi
→ 13h30 à 18h30
mercredi et samedi
→ 9h30 à 12h
→ 13h30 à 18h30