10h : Petit déj’ offert
10h30 : Concert
Dernier rendez-vous de cette saison de petits déj’ musicaux : Du Moyen-Age au baroque.
La notion de « tube musical » n’est pas nouvelle. Dès la fin du moyen Age, des musiques faisaient le tour de l’Europe colportées par des vendeurs ambulants ou les musiciens eux-mêmes qui voyageaient de cour en cour.
A la Renaissance l’invention de l’imprimerie musicale accélère encore la diffusion des partitions et des thèmes mélodiques deviennent des succès internationaux dont on fait aussi bien des chansons que des messes entières.
Le programme proposé par Evelyne Peudon à la viole de gambe et au violoncelle et Benoît Damant aux flûtes à bec (soprano, alto et ténor) et au chant vous permettra de découvrir quelques tubes de l’époque, mais aussi quelques raretés. Il vous emmènera à la découverte des cours de France, d’Italie et d’Angleterre. Le choix d’une approche géographique plutôt que chronologique permettra d’alterner des chansons de la Renaissance, des pièces de danses ou encore des extraits des tous premiers opéras de l’histoire. Une curieuse pièce instrumentale vous fera également ressentir « l’opération de la taille », c’est-à-dire l’opération des calculs rénaux. De grands noms musicaux ou poétiques comme Purcell, Monteverdi, Ronsard, François Ier ou Marin Marin voisineront avec les plus méconnus Caccini, Gastoldi et quelques anonymes…
Les deux professeurs du conservatoire vous présenteront leurs instruments et les musiques qu’ils jouent. Ils sauront aussi vous faire découvrir quelques anecdotes et pourquoi pas vous proposer également quelques pas de danse.
Entrée libre
Petit Déj’ musical : du moyen-âge au baroque
Le 20 avril 2024 10h