Des Jeux antiques à Paris 2024, 3 000 ans d’Olympisme

Le 09 avril 2024 20h30

9 avril 2024 : Eric Monnin, vice-président de l’Université de Franche-Comté, directeur du CEROU, Ambassadeur de Paris 2024

Dès 1829, les premières fouilles du sanctuaire d’Olympie sont inaugurées dans le cadre de l’expédition de Morée. Au fil des expéditions successives, douze siècles de pratiques sportives antiques réapparaissent à la lumière avec ses 921 vainqueurs dont les prestigieux Milon de Crotone ou Léonidas de Rhodes.

Le 23 juin 1894, un jeune aristocrate français, âgé de 29 ans, Pierre de Coubertin réussit l’exploit, de rétablir les Jeux antiques et de créer un Comité international des Jeux olympiques qui deviendra le Comité international olympique (CIO).

Depuis les premiers Jeux modernes organisés en 1896 à Athènes, plusieurs auteurs appréhendent leur histoire à travers quatre ères « olympiques » : idéologique (1896 – 1936), politique (1936 – 1984), économique (1984 – 2000) et du développement durable (depuis 2000).

Outil de revendications ou de propagande, vitrine internationale de la force et de la puissance des nations concurrentes en temps de paix, l’olympisme intéresse les historiens par bien des aspects, tandis que se prépare la XXXIIIe Olympiade à Paris.

Au Conseil départemental, salle Pierre Niederberger, entrée par la rue du Capitaine Tassard (Chaumont) – 20h30