Le traditionnel concert de Noël qu’offre chaque année la ville de Chaumont, conçu et dirigé par Thérèse Gérard, prendra cette année une tournure différente. Ce ne sera pas le rassemblement habituel des choristes soutenus par le grand orgue et le trompettiste Alain Jacquemot qui officieront mais l’organiste Quentin Guérillot et la flûtiste Khrystyna Sarskyan, invités par l’association « les Orgues de Saint Jean » à éclairer musicalement l’arrivée de Noël.
Fête aux nombreuses traditions, Noël évoque et invoque tant les personnages de la crèche, Marie et l’enfant Jésus, les anges, les bergers et leurs troupeaux, que la douceur protectrice d’une mère aimante, la joie, la ferveur de la prière et l’accueil par les plus humbles d’une nouvelle qui les transporte. Noël c’était aussi, en Europe, l’occasion de grands concerts très attendus et ouverts à tous les publics où les organistes faisaient montre de leur virtuosité et faisaient briller leur instrument. C’est tout cela qu’illustre le programme de ce concert à travers des œuvres de J.S. Bach, I.F. Lefébure-Wely, W.A. Mozart, A.P.F. Boëly, A. Guilmant, G. Fauré.
Ce concert, aussi, clôturera le cycle proposé à l’occasion des cent cinquante ans de la construction par Aristide Cavaillé-Coll des grandes orgues de la basilique. Et ce sera encore une fois l’occasion d’entendre toute la variété et la somptuosité des timbres de ce magnifique instrument qui sera mis en valeur par nos deux jeunes et brillants artistes. Ce concert, dont l’entrée est libre, sera aussi retransmis dans la basilique sur un écran géant.
Org : Association « les Orgues de Saint Jean » et Ville de Chaumont