par Pierre-Jean YEME, Béatrice SABATIER et Frédéric MAYEUR
FREDERIC MAYEUR, organiste :
Né en Lorraine, Frédéric MAYEUR a suivi un cursus complet au sein des Conservatoires Nationaux de Région de STRASBOURG et NANCY, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS en orgue, improvisation, clavecin, musique ancienne, écriture et pédagogie. En 2022, il est nommé professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de DIJON. Organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint Bénigne de DIJON, Frédéric Mayeur est également titulaire du grand orgue Charles Didier-Van Caster de la Basilique du Sacré Cœur de NANCY. Musicien éclectique et ouvert au plus large répertoire, il mène une carrière de concertiste en France et à l’étranger, tant en soliste que dans les formations vocales et instrumentales les plus diverses. Accompagnateur réputé, il est régulièrement sollicité par les Maîtrises des cathédrales de Dijon et Metz, par l’Ensemble Vocal du Luxembourg (EVL), l’ensemble Filigrane de Strasbourg ainsi que l’ensemble vocal Joseph Samson, de Dijon. Passionné par les métiers du son et de la vidéo, Frédéric Mayeur dispose d’une chaîne Youtube pour laquelle il crée régulièrement des contenus mettant en valeur des instruments choisis dans des projets musicaux très larges, couvrant un vaste répertoire.
PIERRE-JEAN YEME, flûtiste :
Diplômé de la Haute école de Genève dans la classe de Jacques Zoon, Pierre-Jean YEME a reçu le prix Raymond Weil la même année que le diplôme de soliste mention très bien en flûte traversière. Ses activités artistiques sont variées et lui permettent de travailler en musique de chambre et en orchestre. Membre fondateur de l’ensemble de flûtes Ad Libitum, cette formation le conduit à se produire en France, en Autriche, en Italie, et régulièrement aux États-Unis. Flûtiste à l’Orchestre Victor Hugo sous la baguette de Jean-François Verdier, il joue également au sein de l’Orchestre Dijon Bourgogne depuis vingt ans. Il se produit régulièrement en musique de chambre avec l’ensemble Carpe d’YÈME qu’il constitue en 2005 et avec le TrioLYR. Passionné par la pédagogie, Pierre-Jean YEME fait de l’enseignement un élément essentiel de son activité professionnelle. Il est actuellement Professeur de flûte traversière au CRR de DIJON, et tuteur pédagogique pour l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté. Sa curiosité et son intérêt pour la direction l’ont poussé à se former auprès de Pierre CAO pour la direction d’orchestre et auprès de Béatrice WARCOLLIER pour la direction de chœur. Il prend alors le poste de chef de chœur dans l’école de musique de la COVATI (21). De janvier 2017 à janvier 2022, il assure la direction de cette même école et dirige le festival Cov’artistes. Il est actuellement Directeur des Affaires culturelles de Chevigny-saint-Sauveur.
BÉATRICE SABATIER, FLÛTISTE Très tôt passionnée par la musique, Béatrice Sabatier s’oriente vers une carrière de musicienne, et plus particulièrement de professeur de flûte. Actuellement enseignante à l’école de musique intercommunale de Gevrey- Chambertin et Nuits-St Georges, elle poursuit ses études au CRR de Dijon dans la classe de Pierre-Jean Yème et à la faculté de musicologie de la Sorbonne. Elle fait partie de l’orchestre symphonique du Conservatoire de Dijon.
Au programme
Lieder de F. Schubert, sonate en trio de JS Bach, sonate en trio de J.J. Quantz, scènes d’Opéra de G. Rossini, sonata da chiesa de F. Martin et Czardas de V. Monti.
