L’Institut du patrimoine haut-marnais (IPHM) – Ancienne Institution Sainte-Marie a été sélectionné par la Mission Patrimoine, aux côtés du château de Foolz, de la Tour de Justice du château de Hierges et de la briquerie de Saint-Imoges. Cette initiative, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par Le Ministère de la Culture ainsi que La Française des Jeux (FDJ), vise à identifier les sites patrimoniaux en danger et à trouver des financements pour leur restauration.
C’est dans ce cadre qu’est né le « Loto du patrimoine », dont les fonds sont reversés à la Fondation du patrimoine. Un partenariat a été officialisé par une convention pluriannuelle renouvelée en 2021 pour quatre ans, réunissant la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et la FDJ. Depuis son lancement, cette opération originale a rencontré un vif succès auprès des Français, avec plus de 6 300 sites en péril signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr.
Chaque année, des millions de joueurs contribuent à la sauvegarde du patrimoine en participant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » proposés par la FDJ. En outre, les sites éligibles peuvent bénéficier de dons, de mécénat et, pour ceux protégés en tant que monuments historiques, de subventions du ministère de la Culture.
Pendant deux siècles, l’ancienne Institution Sainte-Marie a accueilli une institution religieuse et une école de grande envergure, marquant profondément des générations d’élèves. La Ville de Chaumont, propriétaire depuis 1999, a confié leur réhabilitation à l’IPHM dans le cadre d’un bail de 30 ans. Le projet, s’étendant sur 2 000 m² et comprenant 48 pièces, vise à transformer cet héritage en un patrimoine vivant.
Le début des travaux est prévu pour l’automne 2024, avec un achèvement estimé en janvier 2026.