La Communauté d’Agglomération de Chaumont et la Ville de Chaumont ont lancé un important projet de renouvellement et de réparation des réseaux humides sur la rue de Villiers.
Dans le cadre du réaménagement de la rue de Villiers, un diagnostic préalable des réseaux humides a été effectué. Les résultats ont montré la nécessité de renouveler la canalisation de distribution d’eau potable ainsi que les branchements individuels. Bien que le réseau d’assainissement des eaux usées soit encore en bon état, des réparations ponctuelles seront effectuées pour garantir son efficacité.
Les travaux se dérouleront en deux volets principaux :
- Eau Potable :
- Renouvellement de la canalisation de distribution d’eau potable sur une longueur de 215 mètres linéaires.
- Remplacement de 16 branchements d’eau potable.
- Pour un coût de 65 000 € HT, financés par la dotation au contrat de Délégation du Service Public (DSP) d’eau potable.
- Assainissement :
- Remplacement de 2 tampons fonte de regard d’assainissement.
- Réalisation de 5 réparations ponctuelles, couvrant des problèmes tels que perforations, contre-pentes et déboîtements.
- Les coûts seront pris en charge par VEOLIA, conformément au contrat de DSP pour les travaux de réparation et de maintenance.
L’objectif de ces travaux est de disposer de réseaux humides en excellent état avant de procéder à la réfection globale de la voirie de la rue de Villiers. Cela permettra d’assurer un service de qualité et de minimiser les interruptions futures.
Les travaux s’étaleront sur 8 semaines, du lundi 8 juillet 2024 au vendredi 30 août 2024. Durant cette période, la rue de Villiers sera fermée à la circulation, à l’exception des riverains.
Les travaux sont exécutés par VEOLIA et MARTEL SA, basées à Chaumont. Voici quelques chiffres clés relatifs aux travaux :
- 215 mètres linéaires de canalisation de distribution d’eau potable DN 80 MM.
- 16 branchements d’eau potable renouvelés.
- 7 réparations ponctuelles du réseau d’assainissement des eaux usées, incluant le remplacement de 2 tampons fonte.