Ce mardi 3 décembre a eu lieu l’inauguration des premières phases de travaux de la Basilique Saint-Jean-Baptiste. Les premières réalisations qui vont permettre de poursuivre les travaux comme la Basilique n’en a plus connu depuis le XIXème siècle.
Au-delà des interventions d’urgence réalisées sur l’ensemble de l’édifice (replacement des ardoises, nettoyage des gouttières, rescellement des pierres, etc.) et le diagnostic archéologique préventif, la ville de Chaumont a souhaité mettre en place un dispositif de sécurité incendie rare par son ampleur. Outre Notre-Dame de Paris, de manière générale, les travaux de restauration sont paradoxalement la période où le risque incendie est le plus élevé. Étant donné que la basilique va entrer dans une grande période de travaux, il était important de réaliser cette installation unique en Haute-Marne et peut-être dans tout le Grand Est, réalisée par une entreprise haut-marnaise (Gromaire, de Doulaincourt).
Mise en place d’une colonne sèche
Une colonne sèche est comme une gouttière, mais inversée : on y branche un tuyau incendie à l’extrémité, en bas, et cela arrive directement en haut, où il n’y a plus qu’à connecter la lance. Plus simplement, la colonne sèche sert de raccourci pour acheminer l’eau nécessaire à l’extinction du feu en un minimum de temps.
La Basilique, le poumon du centre historique
La Ville s’est engagée dans un vaste programme de restauration de la Basilique Saint-Jean-Baptiste. Élément central du patrimoine de Chaumont et dont la qualité est reconnue par les experts au niveau national. C’est aussi un levier important de l’attractivité touristique et culturelle de notre territoire comme de la revitalisation du Cœur de ville.
Phare du centre historique, la Basilique et sa restauration s’intègrent dans une stratégie patrimoniale structurée pour en faire une force fédératrice des habitant et plus largement, de développement du territoire.
Chaumont, candidate au label « Ville d’art et d’histoire »
La restauration de la Basilique illustre l’ambition culturelle et touristique de la Ville au service de l’identité et de l’image de Chaumont travaillée en parallèle avec sa candidature au label « Ville d’art et d’histoire » tandis que l’inventaire du patrimoine de la cité est en cours et que la collaboration avec l’école de Chaillot, qui forme les futurs Architectes des bâtiments de France ; souligne encore un peu plus les qualités architecturales de notre ville.
La suite des travaux
Aujourd’hui les phases préalables au lancement des travaux de restauration de la basilique sont achevées. La prochaine étape des travaux (environ 1,5 millions d’euros) comprendra l’assainissement des abords, la gestion des eaux pluviales et la restauration des toitures.
Un programme pluriannuel de restauration de cet édifice est engagé avec un budget qui mobilisera 12 à15 millions d’euros durant 10 à 20 ans. Cet investissement particulièrement lourd est indispensable mais ne peut être supporté seul par la collectivité. Pour cela, nous pouvons compter sur nos partenaires que sont l’État (DRAC), la Région et le Département.
Participez à la restauration
Toutefois, le reste à charge restant important pour la Ville, une souscription est ouverte avec la Fondation du patrimoine. Ayant déjà permis de récolter près de 30 000 €, elle permet aussi à chacun de s’associer à la grande histoire de Chaumont en participant à une restauration historique de cet édifice majeur car il n’y a pas de petit don, toute action compte. Particuliers mais aussi entreprises peuvent se joindre à l’effort et soutenir la Ville, notamment en cette fin d’année fiscale où il est encore temps de bénéficier d’une déduction.