Tout au long de l’année, le service Patrimoine naturel et espaces publics entretient et embellit pas moins de 70,4ha d’espaces enherbés et 2,5 ha de massifs, espaces verts et arbustes. 29 agents qui s’emploient, chaque jour, à offrir aux Chaumontais un cadre paysager de qualité favorisant la biodiversité et la qualité de vie en ville.
Toutefois, il est regrettable de constater que le respect n’est pas chose aisée pour tout à chacun. De nombreuses dégradations ont (encore) été constatées ces dernières semaines.
– Au square Boulingrin, des fleurs arrachées et piétinées par des chiens,
– Boulevard Gambetta, des noisetiers tortueux se sont vu arracher des branches pour faire des bouquets limitant ainsi leur développement,
– Avenue du Général Leclerc, des roses ont été arrachées,
– Jardin Agathe Roullot, un tilleul planté cet automne a été cassé à 50cm du sol,
– Avenue Ashton des fleurs volées au sein même des massifs.
La ville investit, chaque saison, dans des rosiers, des vivaces, des bulbes, des mélanges de fleurs ce qui représente un coût. En piétinant ce travail, c’est aussi l’argent du contribuable qui est saccagé.
Si de tels actes se renouvellent, des dispositions seront prises à savoir stopper l’embellissement pour les saisons prochaines, à certains endroits de la cité. Mais ainsi on pénalise le plus grand nombre pour une poignée d’irrespectueux qui saccagent une année de travail pour nos agents.
Soyons honnête, accepteriez-vous cela chez vous ?