L’initiative du Syndicat départemental énergie et déchets 52, en phase expérimentale, vise à faciliter la gestion des déchets organiques tout en contribuant activement à la réduction des ordures ménagères. Extraits
Les bacs à compost sont dans les lieux suivants :
– Place de la Résistance
– marchés des Halles
– Les Ursulines
– Boulevard Barotte
Mais qu’est-ce que cela signifie pour vous et quels sont les avantages de ce nouveau système ?
Les déchets de cuisine représentent une part significative de nos déchets ménagers, environ 25%. En les séparant dès la source, nous pouvons les valoriser de manière appropriée, ce qui réduit considérablement la quantité de déchets ménagers envoyés au centre de valorisation énergétique à Chaumont. Ce déchet étant constitué à 80% d’eau n’a aucun intérêt à être brûlé.
- Comment se présente ce nouveau dispositif, et que pourrez-vous y mettre ?
Ce nouveau système se présente sous la forme d’un abri-bac, spécialement conçu pour accueillir et faciliter le tri de vos biodéchets. Cet abri-bac est clairement identifié et accompagné d’informations pratiques pour vous guider dans le processus de tri. Ainsi, vous pouvez y déposer des déchets alimentaires tels que des épluchures de fruits et légumes, les aliments abîmés, les dosettes, filtres et marc de café, les coquilles d’œufs, les feuilles d’essuie-tout et les serviettes en papier. Il faut en revanche éviter de déposer des restes de viande, des os, de graisse, des produits laitiers, pains, poissons et crustacés. - Et ensuite, que deviendront ces déchets ?
Ce dispositif de tri sera collecté par une entreprise locale de mobilité douce, utilisant des vélos cargo. Cette approche respectueuse de l’environnement contribuera à réduire les émissions de carbone associées à la collecte des déchets, tout en soutenant l’économie locale. De plus, une fois collectés, ces déchets seront ensuite transformés de façon naturelle en compost, un amendement riche en nutriments pour les sols.
Une participation active permettra d’assurer le succès de ce nouveau dispositif de tri et témoignera de notre engagement collectif en faveur de la réduction des déchets et de l’économie locale et circulaire.