Environnement

La ville de Chaumont favorise la nidation des cincles plongeurs

Savez-vous ce qu’est un cincle plongeur ? Il s’agit d’un oiseau faisant partie d’une espèce protégée de la taille d’un merle noir au plumage marron chocolat. Il est doté d’un large plastron blanc et d’une queue courte. Cet oiseau est une espèce bio-indicatrice de la qualité des cours d’eau puisqu’il occupe les rivages des cours d’eau de bonne qualité.

Afin de mieux connaître sa répartition et le favoriser, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de Champagne Ardenne mène actuellement une étude de 3 ans (financée par l’Agence de l’eau de Seine-Normandie) dans le cadre de son projet « Eau et Biodiversité ».

C’est donc tout naturellement que la ville de Chaumont, dans le cadre de la convention qui la lie avec la LPO Champagne-Ardenne, visant à préserver et restaurer la biodiversité et de manière plus large, dans le cadre de sa politique One Health, soutient la LPO dans cette étude. Ainsi, 2 nichoirs à cincles plongeurs ont été installés sur le territoire de la Ville :

  • Un sous le pont des Tanneries,
  • Un sous le pont de Brottes.

Mais pourquoi sous des ponts ?

Car les ponts sont les endroits parfaits pour les nids de cincles plongeurs, qui apprécient particulièrement ce type d’ouvrages (ponts en pierre ou moulin). Il leur arrive aussi de nicher dans les entrelacs de racines en bord de cours d’eau.

Ces deux nichoirs ont donc pour objectif d’attirer ces oiseaux afin qu’ils s’y reproduisent.

Nous vous remercions vivement de ne pas toucher aux nichoirs afin de maximiser leurs chances de nidation et de reproduction.