En 2023 Chaumont a été retenue par l’École de Chaillot (école qui forme les architectes pour devenir architectes du patrimoine) afin d’étudier 8 sites patrimoniaux phares de la ville durant 2 ans. À mi-parcours, les étudiants sont venus finaliser puis présenter les diagnostics détaillés réalisés en cette première année de travail.
Ils vont désormais se pencher sur le devenir potentiel de chaque site, qu’il s’agisse de leur occupation comme des travaux à réaliser. L’aventure va donc se poursuivre et se préciser jusqu’au rendu final prévu en juin 2025 avec une exposition publique des résultats !
Tout cet apport de connaissance s’inscrit dans une politique patrimoniale qui s’affirme aussi bien au travers des travaux publics (Michelet, basilique…) que du soutien aux travaux privés (OPAH RU, ravalement, devantures…). En parallèle un Inventaire du patrimoine architectural a commencé en partenariat avec la Région tandis que le lancement d’une candidature au label Ville d’Art et d’Histoire est désormais à l’œuvre pour révéler le patrimoine riche et varié de notre cité.